Niveau d'étude : Bachelier de transition
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Le Bachelier de transition en Sciences agronomiques vous prépare idéalement à la poursuite de vos études vers le Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel en Agronomie.

Ce Master de 120 crédits offre plusieurs orientations, vous permettant de vous spécialiser dans des domaines de pointe et d'accéder à une grande diversité de fonctions

Orientation Agronomie

    • Option Agronomie

Vous pourrez évoluer auprès des producteurs d’agrofournitures, des distributeurs, des coopératives, des industries agroalimentaires, des bureaux d'études et des centres de recherche. Les rôles incluent le conseil technique, le développement, les études, l’ingénierie, ainsi que des postes de responsable commercial ou marketing, et d'expert auditeur en certification. Vous contribuerez à l'optimisation des productions végétales et animales, intégrant les innovations telles que le "smart farming" et les pratiques d'agriculture durable.

    • Option Développement international

Cette option vous ouvre les portes de carrières passionnantes à l'échelle mondiale, dans des régions méditerranéennes, subtropicales et tropicales. Vous agirez comme coordinateur de projets de développement durable, gestionnaire et relais entre les bailleurs de fonds et les équipes de terrain, jouant un rôle clé dans l'innovation et l'autonomisation des populations locales. Les débouchés comprennent des postes de responsable de la valorisation et transformation de produits agricoles, gestionnaire d’unités de production, coordinateur de systèmes qualité, chercheur, ou consultant au sein d'organisations non-gouvernementales (ONG), d'associations locales et d'organismes nationaux et internationaux.

Orientation Bio-industries

    • Option Bio-industries

Vous serez qualifié pour travailler dans la transformation et la valorisation industrielle de matières premières d'origine agricole ou renouvelable, ainsi que la valorisation des coproduits et sous-produits en molécules à haute valeur ajoutée. Les secteurs d'emploi sont vastes : bio-industrie, technologie alimentaire, industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Vous pourrez gérer des projets de développement de produits, coordonner la sécurité ou résoudre des problèmes complexes, y compris l'analyse de données massives (Big Data) par intelligence artificielle.

    • Option Fermentations

Cette spécialisation vous apportera la maîtrise des processus fermentaires variés (vins, bières, fromagerie, etc.) et la valorisation des déchets (drêches, lactosérum) dans une démarche d'économie circulaire. Les débouchés sont similaires à l'option Bio-industries, avec une expertise approfondie dans les biotechnologies liées aux fermentations.

Orientation Environnement

    • Option Environnement

Vous deviendrez un expert dans la gestion des écosystèmes, l'aménagement du territoire, l'accroissement de la biodiversité et la prévention des catastrophes naturelles. Vous pourrez occuper des postes de responsable environnement en entreprise ou en commune, d'expert faune et flore, d'ingénieur écologue, d'ingénieur de projet, de chargé de mission environnement (parcs naturels, contrats de rivières), d'ingénieur de recherche, ou d'animateur scientifique.

    • Option Horticulture

Cette option vous formera aux techniques horticoles modernes, visant le "zéro pesticide", l'agriculture biologique, les circuits courts, l'agriculture urbaine (fermes verticales), l'aquaponie et l'utilisation de technologies de pointe comme les cultures hydroponiques. Les débouchés incluent des fonctions de production en entreprises horticoles, des services de recherche, de construction, de commercialisation de produits horticoles, ainsi que des postes d'entrepreneur de parcs et jardins, de consultant et d'expert.

En choisissant le Bachelier de transition en Sciences agronomiques à la Haute École Condorcet, vous faites le choix d'une formation d'excellence qui vous ouvre les portes d'un avenir porteur de sens et d'opportunités dans des secteurs vitaux pour notre société et notre environnement.