eCampus       Webmail


Ergothérapie

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Ergothérapie  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Paramédicale  
Secteur d'enseignement  Santé Secteur 2
Domaine d'enseignement  Sciences de la motricité Domaine 16
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

Le grade de bachelier en Ergothérapie peut donner accès au titre d’ergothérapeute tel que défini dans l’Arrêté royal du 08/07/1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession d’ergothérapeute et portant fixation de la liste des prestations techniques (M.B. du 04/09/1996). L’ergothérapeute est repris parmi les métiers définis « professions paramédicales » au sens de l’arrêté royal n° 78 relatif à l’exercice des professions paramédicales. 

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui accompagne les personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique ou social. Il leur permet d’acquérir, de retrouver ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Il permet au bénéficiaire de développer ou de garder une indépendance et une autonomie maximales dans le cadre de ses habitudes de vie. Son intervention se centre donc à la fois sur la rééducation et la réadaptation des personnes mais aussi sur l’adaptation de leur habitat ainsi que la prescription et l’apprentissage d’aides techniques. Il utilise à cet effet les gestes et activités de la vie quotidienne proches de la réalité de chacun. 

L’ergothérapeute veille à placer le bénéficiaire au centre de son intervention. Il favorise l’engagement occupationnel et la participation sociale de l’individu, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’« empowerment » 

L’enseignement dispensé inclut les avancées scientifiques les plus récentes et pertinentes dans le domaine de l’occupation humaine.

L’approche holistique de l’ergothérapeute lui permet d’aborder tous les types de dysfonctionnements physiques, psychiques, relationnels ou sociaux ainsi que tout public, quel que soit son âge.

Imprimer