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Ergothérapie - Compétences

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
  • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
  • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie
  • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l’environnement
  • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
  • Pratique l’entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
  • Adapter l’environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

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Ergothérapie - Fin de cycle

Bachelier en ergothérapie

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

APPLICATIONS ORTHOPÉDIQUES III.I.I

Q1 1

Conception et réalisation d'orthèses temporaires d'aides techniques 3.1.1

30

APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES III.II.I

Q1 1

Applications spécifiques en pédiatrie et neuropédiatrie 3.2.1

30

SCIENCES PROFESSIONNELLES III.III.I

Q1 2

Méthodologie de l'ergothérapie en neurologie, pathologies sensorielles, cardiaques et respiratoires 3.3.1

45

SCIENCES PROFESSIONNELLES III.IV.I

Q1 3

Méthodologie de l'ergothérapie en psychiatrie 3.4.1

60

SCIENCES MÉDICALES III.V.I

Q1 1

Pathologie générale et spéciale 3.5.1

15

SÉMINAIRES III.VI.I

Q1 1

Séminaires 3.6.1

15

SCIENCES HUMAINES III.VII.I

Q1 1

Neuropsychologie appliquée 3.7.1

15

TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES III.VIII.XII

A 16

Travail de fin d'études 3.8.12

SCIENCES PROFESSIONNELLES III.IX.I

Q1 1

Méthodologie de l'ergothérapie en neuropédiatrie et pédiatrie 3.9.1

15

STAGES ET ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE III.X.XII

A 23

Enseignement clinique, stages 3.10.12

731

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE ET MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE III.XI.XII

A 10

Mise en situation professionnelle 3.11.12

24
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2019-2020

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Ergothérapie - Milieu de cycle

Bachelier en ergothérapie

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

SCIENCES PROFESSIONNELLES II.I.I

Q1 6

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie en rhumatologie, ortho-traumatologie 2.1.1

30

Méthodologie et didactique de l'ergothérapie en gériatrie et psychogériatrie 2.1.1

30

SCIENCES TECHNOLOGIQUES II.II.II

Q2 3

Technologie et domotique 2.2.2

15

Informatique appliquée 2.2.2

30

SCIENCES HUMAINES II.III.I

Q1 3

Étude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs 2.3.1

30

Psychologie et pédagogie 2.3.1

15

SCIENCES PROFESSIONNELLES EN NEUROLOGIE II.IV.II

Q2 4

Méthodologie de l'ergothérapie en neurologie 2.4.2

30

Méthodologie de l'ergothérapie en neuropsychologie 2.4.2

15

A.I.P. SÉMINAIRES II.V.I

Q1 3

Séminaires 2.5.1

30

SCIENCES MÉDICALES II.VI.II

Q2 2

Pathologie générale et spéciale 2.6.2

30

SCIENCES MÉDICALES II.VII.I

Q1 5

Pathologie générale et spéciale 2.7.1

45

Gériatrie et gérontologie 2.7.1

30

SCIENCES BIOMÉDICALES II.VIII.II

Q2 3

Anatomie systématique et topographique 2.8.2

30

SCIENCES BIOMÉDICALES II.IX.I

Q1 3

Anatomie systématique et topographique 2.9.1

30

SCIENCES PHYSIOLOGIQUES II.X.II

Q2 2

Physiologie 2.10.2

30

SCIENCES PHYSIOLOGIQUES II.XI.I

Q1 2

Physiologie 2.11.1

30

STAGES II.XII.XII

A 6

Stages 2.12.12

250

ÉDUCATION PHYSIQUE II.XIII.I

Q1 1

Éducation physique et sports y compris adaptés aux personnes âgées 2.13.1

15

PHARMACOLOGIE II.XIV.II

Q2 1

Pharmacologie 2.14.2

15

SCIENCES BIOMÉCANIQUES II.XV.I

Q1 2

Analyse des mouvements 2.15.1

30

RECHERCHE II.XVI.II

Q2 4

Méthodologie de la recherche 2.16.2

30

Statistique 2.16.2

15

SCIENCES PROFESSIONNELLES APPLIQUÉES II.XIX.I

Q1 4

Étude des composantes de la performance occupationnelle 2.19.1

15

Technique et utilisation thérapeutique de l'activité 2.19.1

30

SCIENCES PROFESSIONNELLES APPLIQUÉES II.XX.II

Q2 3

Étude des composantes de la performance occupationnelle 2.20.2

15

Technique et utilisation thérapeutique de l'activité 2.20.2

30

SCIENCES PROFESSIONNELLES II.XXI.II

Q2 3

Méthodologie de l'ergothérapie en handicap mental et en psychiatrie 2.21.2

30
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2019-2020

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Ergothérapie - Début de cycle

Bachelier en ergothérapie

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

SCIENCES PROFESSIONNELLES I.I.I

Q1 6

Ergonomie 1.1.1

30

Définitions et concepts de l'ergothérapie 1.1.1

30

Historique de l'ergothérapie, paradigmes et cadres de référence 1.1.1

30

SCIENCES PROFESSIONNELLES I.II.II

Q2 5

Ergothérapie dans le domaine physique 1.2.2

30

Modèles généraux, appliqués et propres à l'ergothérapie 1.2.2

30

SCIENCES PSYCHOMOTRICES I.III.I

Q1 3

Théorie de la psychomotricité 1.3.1

30

Relaxation et éducation gestuelle 1.3.1

15

HYGIÈNE ET PREMIERS SOINS I.IV.II

Q2 3

Hygiène générale, mentale et sociale 1.4.2

30

Premiers soins 1.4.2

15

SCIENCES FONDAMENTALES I.V.I

Q1 3

Biométrie 1.5.1

15

Physique 1.5.1

30

SCIENCES BIOMÉDICALES I.VI.II

Q2 3

Analyse des mouvements 1.6.2

45

SCIENCES PHYSIOLOGIQUES I.VII.I

Q1 4

Chimie 1.7.1

30

Physiologie générale des mouvements 1.7.1

30

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORT I.VIII.II

Q2 2

Éducation physique et sports y compris adaptés aux personnes âgées 1.8.2

15

Éducation physique et sports 1.8.2

15

DROIT ET PROFESSION I.IX.I

Q1 2

Déontologie et éthique 1.9.1

15

Droit et législation 1.9.1

15

SCIENCES HUMAINES I.X.I

Q1 3

Psychologie et pédagogie 1.10.1

30

Sociologie et anthropologie 1.10.1

15

SCIENCES HUMAINES I.XI.II

Q2 3

Notions de travail en équipe pluridisciplinaire 1.11.2

15

Psychologie de la santé et des personnes handicapées 1.11.2

30

SCIENCES PHYSIOLOGIQUES I.XII.II

Q2 3

Physiologie générale des mouvements 1.12.2

30

SCIENCES BIOMÉDICALES I.XIII.I

Q1 5

Anatomie systématique et topographique 1.13.1

60

SCIENCES MÉDICALES I.XIV.I

Q1 2

Pathologie générale et spéciale 1.14.1

30

SCIENCES MÉDICALES I.XV.II

Q2 2

Pathologie générale et spéciale 1.15.2

30

SCIENCES BIOMÉDICALES I.XVI.II

Q2 3

Anatomie systématique et topographique 1.16.2

45

SCIENCES PROFESSIONNELLES APPLIQUÉES I.XVII.I

Q1 4

Étude et pratique des activités et techniques 1.17.1

60

SCIENCES PROFESSIONNELLES APPLIQUÉES I.XVIII.II

Q2 4

Étude des composantes de la performance occupationnelle 1.18.2

45

Pratique et technologie 1.18.2

30
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2019-2020

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Lieux de formation

Charleroi
Rue de l'Espérance, 95
B-6061 Montignies-sur-Sambre
+32 (0) 71/ 20 80 70

Tournai
Rue Paul Pastur, 73
B-7500 Tournai
+32 (0) 69/45 29 40

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