Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Implantation : Charleroi

Présentation

Vous êtes attiré.e par le fonctionnement des machines? Vous souhaitez acquérir des compétences techniques pratiques?

Le bachelier en électromécanique / Orientation «Électromécanique & Maintenance» possède des compétences indispensables à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance d’équipements électromécaniques.

Au sein d’une entreprise, ce professionnel est capable d’assurer le rôle de relais humain et technique entre le service en charge de la conception, de la production, de la maintenance technique et le personnel. Il peut intervenir dans tout processus d’élaboration d’un projet comme soutien de l’ingénieur, notamment pour la réalisation des plans, de la mise en œuvre, du contrôle et de la phase de mise au point. Il est formé pour assurer la mise en service et la maintenance efficace des équipements industriels.

Ce profil très recherché exerce son métier en qualité d’électromécanicien, dessinateur industriel, automaticien, hydraulicien, technicien de maintenance, mécanicien et électricien de ligne de production…

Cette formation associe étroitement la pratique et les bases théoriques pour atteindre rapidement une efficacité opérationnelle.

Cette formation permet à l’étudiant d’utiliser des équipements correspondant à ceux rencontrés dans le monde professionnel. Ce cursus propose notamment des activités d’apprentissage en DAO (dessin assisté par ordinateur) et schémas électriques qui abordent les normes en vigueur dans ces domaines. En outre, des compétences transversales telles que l’anglais, la gestion des ressources humaines et la sécurité en entreprise sont abordées.

Dès le 1er bloc, des cas d’étude issus de l’industrie servent de support aux matières enseignées. Les 2e et 3e blocs permettent un approfondissement des connaissances de base, au travers d’activités d’apprentissage plus spécialisées comme l’hydraulique et la pneumatique, les organes des machines, l’électronique industrielle, l’automatisation, les machines électriques…

Au cours du 3e bloc, le futur diplômé effectue un stage en milieu industriel durant lequel il réalise son travail de fin d’études.

Intéressé d'en savoir plus? Voici l'interview de plusieurs étudiants: Cliquez ici