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e-Business - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Développer tout spécialement son esprit d’équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

  • Pratiquer l’écoute et l’empathie
  • Développer un esprit de synthèse, résumer l’information à l’essentiel
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces tant en français qu’en anglais
  • Vulgariser les informations

Mobiliser les savoirs et savoir - faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Participer aux différentes étapes du développement d’un projet e-business
  • Utiliser des techniques d'informatique de gestion orientées « Internet »
  • Evaluer des coûts prévisionnels, établir des budgets, et calculer un retour sur investissements prévisionnels
  • Appliquer les principaux concepts du management, et de la gestion « orientée clients »; en prévoir les analyses et démarches
  • Respecter les législations nationales et internationales
  • Appliquer les principes de marketing et de logistiques aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d’un projet e-business
  • Synthétiser des informations notamment relatives au marché
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
  • Identifier et documenter les flux de l’entreprise
  • Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
  • Anticiper l’évolution des marchés en fonction des innovations

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun
  • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

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Passerelles

Les diplômés du bachelier en e-business pourront poursuivre des études dans l’enseignement supérieur universitaire. Quelques masters leur sont ouverts : sciences de gestion, sciences du travail, sciences et gestion du tourisme, gestion culturelle, sciences des religions et de la laïcité.

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e-Business - Fin de cycle

Bachelier en e-business

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

ÉTENDRE SON ACTIVITÉ DANS D'AUTRES PAYS

Q1 3

Droit international des affaires

E-fiscalité

RÉALISER UNE ENQUêTE EN LIGNE

Q1 3

E-marketing : étude de marché

APPROFONDIR L'UTILISATION D'UN PROGICIEL DE GESTION

Q1 6

Logiciel intégré d'e-gestion 3.1

E-logistics : software integration

GÉRER UN PROJET WEB

Q1 15

UX design

E-project management

Création de sites web

Aspects juridiques de la création web

MAITRISER LA LANGUE DU WEB

Q1 2

Anglais

FAVORISER LA RÉUSSITE DU STAGE ET DU TFE

Q1 1

Méthodologie

ACQUÉRIR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Q2 30

Stage

Travail de fin d'études

Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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e-Business - Milieu de cycle

Bachelier en e-business

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

MENER UN PROJET ENTREPREUNARIAL

Q1 5

Droit des affaires

Droit fiscal

Business coaching

Droit social

COMMUNIQUER DANS LA LANGUE DU WEB I

Q1 2

Anglais

FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ SUR LE WEB

Q1 8

Community management

E-marketing : gestion d'une campagne e-mailing

Marketing digital

CRÉER UN SITE WEB DYNAMIQUE

Q1 3

Programmation

GÉRER STRATÉGIQUEMENT LES FLUX DE L'ENTREPRISE I

Q1 3

E-logistique 2.1

EXPLOITER UN CMS

Q1 3

Création de sites web

GÉRER, C'EST AUSSI EXPLOITER DES DONNÉES NUMÉRIQUES II

Q1 2

Méthodes quantitatives de gestion

UTILISER UN PROGICIEL DE GESTION

Q1 4

Logiciel intégré d'e-gestion 2.1

DÉVELOPPER DES LOGICIELS À L'AIDE D'UN FRAMEWORK

Q2 7

Architecture web

Software development

GÉRER STRATÉGIQUEMENT LES FLUX DE L'ENTREPRISE II

Q2 3

E-logistique 2.2

COMMUNIQUER DANS LA LANGUE DU WEB II

Q2 2

Anglais

RENCONTRER DES PROFESSIONNELS DE L'E-BUSINESS

Q2 3

Séminaires

INTÉGRER LA GESTION DES DONNÉES DANS UN PROJET WEB

Q2 3

Base de données

AUDITER UN SITE E-COMMERCE

Q2 12

E-commerce - Analyse de la stratégie

E-commerce - Développement web

Audit des sites web

E-droit

Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

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