Profession phare des sciences de la motricité, la kinésithérapie emmène les passionnés du corps humain, de la science, de l’accompagnement et de l’aide aux autres vers une carrière enrichissante. Si tu es disponible et aimes entretenir des contacts sociaux, cette formation te préparera à devenir un acteur clé de la santé, capable de restaurer le mouvement et d'améliorer la qualité de vie de personnes de tout âge grâce à ses compétences scientifiques et pratiques essentielles. Les techniques te seront enseignées de manière théorique et pratique lors des activités d’apprentissage et seront mises en application durant différents stages effectués à l’extérieur de l’institution.
Ta formation en quatre ans
Bloc 1 – Place à la compréhension du corps humain : anatomie, physique, chimie, biochimie, biologie, biomécanique, analyse du mouvement, biométrie… et à tes premiers pas en massothérapie.et mobilisations.
Bloc 2 – Tu approfondirass tes connaissances, découvriras le système musculo-squelettique, les systèmes nerveux et respiratoire.
Bloc 3 – Une grande part de cette année sera consacrée aux troubles fonctionnels de l’organisme (à tout âge) et de ses organes (physiologie, physiopathologie, pharmacologie), tu dresseras des bilans et passes doucement à la mise au point de traitements. Le bloc 3 sera marqué aussi par le début des séminaires, des stages et l’appropriation de techniques de rééducation abdomino-pelvienne ou encore la palpation, le drainage lymphatique et la pressothérapie.
Master 1 – La construction de ton identité professionnelle se poursuivra. Tu effectueras tes stages, tu peaufineras tes connaissances et tes acquis professionnels (droit, éthique, déontologie) et envisageras des situations particulières (périnatalité, kiné pédiatrique, kiné orthopédique, kiné vestibulaire, sphère oro-faciale…).
Programmes du Bachelier de transition
Montignies-sur-Sambre
Tournai
