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Assurances et gestion du risque - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise ou de l’institution
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Construire une relation clientèle à moyen et long terme, dans le respect des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, la transparence, la loyauté et le respect des différences (Règles de Conduite)
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe

  • Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
  • Adapter son discours à l’interlocuteur et développer une logique d’argumentation
  • Utiliser les outils adéquats à la recherche et à la diffusion de l’information
  • Utiliser un langage clair, rigoureux et adapté aux connaissances du client
  • Rédiger des notes d’information, en français et au moins une autre langue

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

  • Développer les capacités théoriques et linguistiques, et les techniques de vente, dans le respect de la demande du prospect et des lois relatives à la prospection du consommateur
  • Appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier, en vue de pouvoir renseigner efficacement dans le respect des règles édictées par le secteur
  • Utiliser les connaissances techniques spécifiques à l’identification, la réduction, la prévention et/ou le transfert de risques
  • Appliquer les techniques de calcul des montants aux différentes étapes du dossier
  • Concevoir dossiers et documents divers, et gérer toutes les étapes du contrat
  • Utiliser les outils de gestion informatisée et les bases de données juridiques

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Synthétiser les résultats d’une étude et en interpréter les informations
  • Rechercher les besoins des clients et prospects
  • Actualiser les données, en vérifier la pertinence et élaborer un conseil personnalisé par rapport aux informations reçues
  • Identifier les problèmes techniques et juridiques du dossier, ainsi que les éventuels éléments manquants
  • Procéder à un examen critique sur base de la description de la fonction, des objectifs de prestation et de développement, ainsi que des compétences mobilisées

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en œuvre des outils de gestion
  • Se montrer proactif face aux choix des clients, la nature des risques et/ou l’évolution du secteur
  • Respecter les règles et les délais de procédures légales ou conventionnelles
  • Gérer son temps, les priorités et le stress
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
  • Comprendre l’outil de gestion de la qualité et la méthodologie de la démarche propre à l’entreprise
 
 

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