eCampus       Webmail


Infirmier - responsable de soins généraux

Identification de la formation
   
Intitulé de la section Infirmier responsable de soins généraux  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Paramédicale  
Secteur d'enseignement  Santé Secteur 2
Domaine d'enseignement  Sciences de la santé publique Domaine 15 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

Le bachelier en Soins infirmiers est un professionnel polyvalent du secteur de la santé. Qualifié d’art infirmier, son métier est régi et protégé par divers arrêtés royaux. Le grade de bachelier en soins infirmiers peut donner accès au titre professionnel de praticien infirmier gradué tel que défini dans l’Arrêté royal n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice de professions de soins de santé (MB du 14/11/1967). 

S’inscrivant dans des valeurs professionnelles prônant le caractère déterminé et complexe de l’être humain en interaction avec son environnement, son rôle est de favoriser la santé et le mieux-être de la personne, d’un groupe ou d’une communauté et ce à toutes les étapes de la vie. A ce titre, il place la personne au centre de ses préoccupations et adopte une approche holistique pour l’accompagner dans son projet de vie. Il exerce sa profession en réalisant des activités de soins diverses axées sur la promotion de la santé, l’éducation, la prévention de la maladie, les soins curatifs, palliatifs et de réadaptation. 

Quel que soit le niveau de complexité de la situation, il est préparé à concevoir des projets de soins infirmiers dont il est responsable des résultats. Il fonde son action sur son jugement clinique qu’il exerce tant dans son champ autonome qu’en collaboration. Tenu de s’adapter aux personnes, aux différentes réalités, aux divers contextes d’intervention et environnement de travail, il fait de la relation humaine un outil privilégié lui permettant d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants tout en prenant de façon responsable les décisions qui lui incombent. 

Il pratique dans le respect de l’éthique, des règles déontologiques et du cadre légal propres à sa profession et veille à assurer la continuité des soins. Praticien réflexif, il base ses pratiques sur une démarche scientifique et sur des savoirs actualisés. Il utilise les recherches, les connaissances scientifiques et disciplinaires pour bâtir une pratique éclairée par des données probantes. 

Ses lieux et domaines d’exercice en Belgique et à l’étranger sont multiples et variés. Par directive sectorielle, la profession d’infirmier bénéficie de la libre circulation au sein des pays de l'Union Européenne. 

Cette formation correspond au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC). Elle propose une offre d’enseignement diversifiée et adaptée au marché de l’emploi. La dimension humaine de cet enseignement prépare les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, à aborder sereinement leur carrière future, tout en garantissant leur épanouissement personnel. Cette formation crée et maintient une large base et un haut niveau de connaissances ; elle stimule en permanence la recherche et l’innovation. 

Imprimer