eCampus       Webmail       Contacts


Section 3 - Français / Langues anciennes

L’enseignement du français vise plusieurs finalités : apprendre à communiquer à l’oral et à l’écrit, fournir des clés de compréhension du monde, doter les élèves d’un bagage culturel commun en les mettant en contact avec les œuvres du patrimoine littéraire et des œuvres pour la jeunesse, amener les élèves à se représenter les langues comme des objets d’apprentissage et assurer le développement d’attitudes propices à l’engagement citoyen.

Pour langues anciennes, il s’agira d’initier essentiellement les élèves au latin afin d’améliorer leur capacité d'analyse et de raisonnement, en prenant conscience de systèmes linguistiques différents, témoins de modes de pensée spécifiques, tout en découvrant une culture qui imprègne celle dans laquelle ils vivent. La dimension didactique sera bien sûr assurée depuis la première année de formation !

La formation est à la fois linguistique (vocabulaire, grammaire, littérature) et culturelle (histoire, art, religion, archéologie du monde gréco-romain). 

Des ateliers et des séminaires de pratique (ou activités d’intégration professionnelle) sont inscrites au programme du master et mènent à la découverte puis à la maîtrise des outils et des démarches utilisés en français ou en latin, ainsi qu’à la réflexion sur les enjeux citoyens du cours. Des visites en lien avec les disciplines sont organisées : théâtre, cinéma, lectures, salon de l’éducation, animations proposées par différentes asbl encourageant la citoyenneté active.

Le diplôme de master en enseignement de section 3 – français / langues anciennes permet d’enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement ordinaire la Fédération Wallonie – Bruxelles et des possibilités d’emploi dans l’enseignement à l’étranger existent également.

Programme

Imprimer