Porteur principal du projet : Stéphanie Crabeck pour la belgique.
Partenaires : Université de Dalarna (Suède), Université de Bergame (Italie), Centre d’urbanisme de Belgrade (Serbie).
Equipe de recherche :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Enseignante chercheuse – Marketing, management touristique et hôtelier - HEPH Condorcet.- Séverine Tancredi, Maître - assistante - Marketing, management touristique et hôtelier - HEPH Condorcet.
Pays impliqués : Suède, Italie, Serbie, Belgique.
Projet financé par : Erasmus +
Durée de projet : 2021 -2024
Résumé et objectifs
Ce projet de recherche analyse l’impact de la Révolution industrielle sur l’exploitation des ressources naturelles et la transformation des écosystèmes européens, donnant naissance aux "paysages anthropiques" où nature et culture sont profondément interconnectées.
La recherche propose une redéfinition du concept de patrimoine industriel en mettant en lumière les liens entre l’héritage industriel et les crises environnementales contemporaines, telles que le changement climatique, la pollution des sols et des eaux. En adoptant une approche politique et sociale, l’étude examine comment ces sites peuvent être interprétés, gérés et valorisés sous un prisme environnemental.
Grâce à des études de cas en Belgique, Italie, Serbie et Suède, elle illustre des exemples de reconversion d’anciens sites industriels en espaces culturels et récréatifs. L’objectif est d’offrir aux professionnels, institutions et chercheurs les outils et les connaissances nécessaires pour appréhender le patrimoine industriel dans le contexte de l’Anthropocène et favoriser une gestion durable de ces espaces.
