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Les projets soutenus lors du YEP Challenge

Neuf groupes d’étudiants ont participé à la finale du YEP Challenge organisée à Bruxelles le 28 avril. Parmi les projets présentés ci-dessous, c’est Visual Park qui aura reçu le prix du meilleur plan d’affaires ! Bravo à tous les étudiants participant au concours, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’esprit d’entreprise.

A Ath, les étudiants de 2e master en sciences de l’ingénieur industriel en agronomie ont proposé une découverte dans le monde des boissons branchées, « La Perle », tandis que ceux de 1re master ont donné à goûter « Forest Drink by Cockle », une boisson révolutionnaire et végétale, fabriquée à partir de noix et noisettes produites le plus localement possible. La production de cette boisson permet une utilisation totale des déchets engendrés : ainsi une pâte à tartiner et une tapenade seront obtenues au moyen de la pâte résultant de la fabrication de la boisson ; un engrais sera issu du jus de trempage et un paillage sera établi avec les coques.

Le groupe des étudiants de 2e du bachelier commerce extérieur de Charleroi a dévoilé « Orgas'meal », une appli permettant de trouver les meilleurs plats dans une région donnée et ceux qui ont rejoint les étudiants du 1re master en sciences de l’ingénieur industriel pour former un groupe pluridisciplinaire se sont lancés dans la construction d’une plateforme de coaching en ligne sous le nom de « coachfinding.com ».

« Au Pré de chez Vous » a été porté par des étudiants qui terminent leur cursus au sein de la section communication à Marcinelle et vise la création d’un commerce de produits de type « circuit-court », vendus en vrac et distribués dans des conditionnements spécifiques permettant une offre adaptable aux quantités voulues par le client. La variété des produits proposés se basera sur l’offre de producteurs originaires de Wallonie. Dès qu’ils auront trouvé leur place sur le marché, ils étendront leur gamme et, si l’opportunité se présente, ils adjoindront au secteur alimentaire ceux de la cosmétique, des produits de nettoyage et des semences.
Deux projets astucieux ont émané du bachelier en marketing organisé à Mons. « Easywatt », la rallonge électrique à encastrer dans un mur d'une longueur de 2 mètres. Elle permet d'éviter les problèmes d'encombrement des rallonges électriques, sur le lieu de travail, dans un bureau, dans la maison. « Trustlight » est une veste pour enfants munie de bandes leds intégrées sur couture sous une surface étanche, ce qui permet un lavage en machine. Ce produit répond à un besoin de sécurité : la visibilité des jeunes enfants (4 - 12 ans) aux abords des écoles et de lieux extra scolaires, particulièrement en automne et en hiver.

Les étudiants de 1re master de sciences de l’ingénieur industriel de Tournai ont imaginé « Fixabel », une méthode de construction de toiture allégée, fiable, économique et sans tuiles. Certains d’entre eux ont rejoint d’autres étudiants en fin de parcours dans la section e-business pour mettre au point « Visual Park », une application indiquant en temps réel les aires de stationnement disponibles dans un parking ou dans la rue.

Rappelons que Cindy Bailly, Samia Bouffesil, Pauline Collini, Nicolas Hannoun et Céline Marquant, 5 étudiants de 2e année du bachelier en marketing avaient été récompensés lors du Yep Day pour avoir réalisé le meilleur pitch dans le cadre de leur projet Clean Brush.

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La catégorie technique à Vendôme

Du 14 au 22 avril, les étudiants du bachelier en chimie (finalité biochimie et biotechnologies) et ceux du bachelier en agronomie (finalité agro-industries et biotechnologies) se sont rendus à Vendôme pour réaliser un voyage et une formation de technicien animalier au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Vendôme.

L’inscription à cette formation comptabilisant 45h d’activités à la fois théoriques et pratiques, réparties sur 6 jours, n’était pas obligatoire mais son suivi permet à nos étudiants d'obtenir le diplôme de technicien animalier FELASA de type B (Federation of European Laboratory Animal Science Associations), indispensable actuellement pour travailler dans les laboratoires disposant d'une animalerie et leur permet aussi d'être plus compétitif sur le marché de l'emploi.

Les samedi 16 et dimanche 17 avril ont été consacrés à des visites de la région comme le Château de Chambord, la cave du Vendômois, la production du safran de la Chapelle Vicomtesse, la ville de Vendôme et son abbaye, Blois et son château.

Une belle réussite pour la deuxième édition de cette mission entre Loir et Cher.

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Yep Day - Projet Clean Brush

5 étudiants de 2année du bachelier en marketing ont été récompensés lors du Yep Day pour avoir réalisé le meilleur pitch dans le cadre de leur projet Clean Brush. Toutes nos félicitations vont donc à Cindy Bailly, Samia Bouffesil, Pauline Collini, Nicolas Hannoun et Céline Marquant !

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Centrality of Territories

The conference is organized within the initiatives for EXPO2015 and it is related to the project Centrality of Territories, created and coordinated by the University of Bergamo, within which a European network of cities similar to Bergamo has been created (Beauvais, Cambridge, Charleroi, Girona, Lübeck and Santander). These are medium-sized cities, located close to a metropolitan area, hosting a University, treasuring a remarkable city center and being connected by a low-cost terminal. The results of the research - initially focused on the analysis of territorial resources for the development of an international tourism based on micro-entrepreneurship, environmental sustainability and citizens participation - showed the potential of new synergies with other cities and territorial contexts. The network in fact presents the possibility to think about new forms of planning for an urban regeneration in a European connected perspective.

The event is important for the collaboration between Universities and Municipalities as it shows the enlargement of the university network (framework agreement signed on March 4th 2014) and the constitution of a multilevel network which involves the Municipalities, considering the agents of mobility (in primis airports and airlines) as interested observers.

The conference is structured in three sessions and it is opened by an introductory speech on the internationalization of Bergamo as well as the signature of a framework agreement among the European Mayors. The first session is dedicated to local institutions willing to discuss about the policies activated for urban regeneration and tourism valorization, focusing on the skills each city can share with the others. The second session, dedicated to air connectivity, will be centered on the history of flows generated by low-cost flights analyzing their potential for European integration. Finally, the session dedicated to Universities will present the book Centrality of Territories: verso la rigenerazione di Bergamo in un network europeo, as it collects the results of the first phase of the research (2013-2014). Furthermore, University researchers will present the potentials of the network for university cooperation and for applied research on territories. In fact, the multilevel network envisages the transfer of scientific principles to action and applied experimentations. By facilitating the development of integrated actions and synergies between Universities, local authorities and private actors, the competitiveness of territories can be promoted, according to the principles of sustainability, innovation and social equity, the three pillars of the Europe 2020 Strategy.

The European partners, besides the conference, will attend the No Frills - Travel and Technology Event, where they will present their cities, universities and airports.

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