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Collaboration avec le Collège Boréal de l'Ontario, au Canada

La HEPH - Condorcet a concrétisé sa collaboration avec le Collège Boréal de l’Ontario au Canada par la signature officielle par les deux Institutions d’une convention-cadre qui confortera les relations déjà privilégiées avec les catégories technique et agronomique de la Haute Ecole et du Collège Boréal.

Le Collège Boréal était représenté par son Président, Monsieur Riopel et ses collaborateurs en relations internationales, Monsieur Axel Alliez et Madame Claudia-Ann Malette. Monsieur Pascal Lambert, Directeur - Président, était accompagné également de représentants de la Haute Ecole et de la directrice de la catégorie technique, Madame Cécile Josse.

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Nouveautés 2016 - 2017

Le diplômé en podologie et podothérapie intervient sur les manifestations des affections cutanées, statiques et dynamiques du pied, et leurs interactions avec l'appareil locomoteur, à partir d'un diagnostic qu'il a préalablement établi. Il prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes applicables au niveau du pied. Le podologue met en évidence les déséquilibres éventuels liés aux pathologies du pied et/ou de la posture à partir d'un examen clinique complet du patient. Il conseille le patient sur les soins d'hygiène préventifs et curatifs. Il réalise des petits appareillages pour protéger les zones douloureuses ou pour corriger certaines déformations des orteils ou des ongles.

L’ingénieur en automatisation est le maître d’œuvre de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plateformes de production. Evoluant aux confluents de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique et de la mécanique, ce fer de lance de l’innovation industrielle conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates, robots, véhicules à guidage automatique, asservissements,… et doit être capable de modéliser et de simuler le comportement d’un système.

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Ne pas trouver une place de parking en ville, c’est bientôt fini ? Oui !

Mathieu Delbroucq, David Lefèbvre, Emmanuel Nastase et Alexandre Rans ont imaginé un outil qui deviendra vite indispensable !

D’ailleurs, le jury du YEP Challenge leur a décerné le premier prix du meilleur plan entrepreneurial de l'année 2015 - 2016, parmi les 313 projets développés par quelque 1800 étudiants. Pour la 4e année consécutive, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet remporte le concours Young Enterprise Project organisé par l’asbl « Les Jeunes Entreprises » et destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Visual Park est une application mobile qui aide l’utilisateur à trouver une aire de stationnement grâce à des détecteurs placés dans les rues. Ils repèrent en permanence les places de parking disponibles et les renseignent sur le smartphone du conducteur. En temps réel, la disponibilité d’une zone de parking est visible par tous sur une carte reprenant, pour chaque rue, le nombre de places libres. Un code couleur indiquera directement les périmètres engorgés.

Un chauffeur passe, dans le monde, en moyenne 20 minutes à dénicher une place de stationnement et gaspille, ce faisant, près de 15€ par mois de carburant. Outre les porte-monnaie, Visual Park soulagera l’environnement.

Prochaine étape ? Les étudiants de la HEPH - Condorcet vont représenter la Belgique francophone au concours européen JA Enterprise Challenge, qui se déroulera à Bucarest du 6 au 8 juillet 2016. Ensuite, ils se lanceront dans la création d’une nouvelle entreprise. Dès à présent, les étudiants recherchent des investisseurs prêts à les accompagner dans le lancement de ce qui devient un véritable défi pour la technologie wallonne : la mobilité pour tous.

L’application Visual Park pourrait être disponible dans les prochains mois sur les 3 principales plateformes des smartphones (iOS, Androïd, Windows Phone).

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L’agronomie en voyage à Madagascar

A la découverte de la vanille et du rhum ! Les étudiants de 3e année du Bachelier en Sciences agronomiques (formation Master Type long) viennent de revenir d’un long voyage à Madagascar, la 5e plus grande île du monde. « L’île rouge » offre une mosaïque culturelle déconcertante ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles ! Le dépaysement est présent dans tous les domaines, que ce soit au niveau de l’aménagement du territoire, des techniques agriculturales, des méthodes de conservation des milieux qu’au niveau du contraste culturel au travers des mœurs, de la musique et de la cuisine.

Pourquoi aller si loin ? Parce que le taux d’endémisme de cette destination est de 80% ! Ce qui signifie que 80% des espèces inféodées à l’île se trouvent uniquement sur le territoire malgache. Durant 15 jours, les étudiants accompagnés de leurs enseignants ont pu découvrir la culture de vanille, du cacao, du poivre noir de Madagascar, les bananes …

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Les projets soutenus lors du YEP Challenge

Neuf groupes d’étudiants ont participé à la finale du YEP Challenge organisée à Bruxelles le 28 avril. Parmi les projets présentés ci-dessous, c’est Visual Park qui aura reçu le prix du meilleur plan d’affaires ! Bravo à tous les étudiants participant au concours, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’esprit d’entreprise.

A Ath, les étudiants de 2e master en sciences de l’ingénieur industriel en agronomie ont proposé une découverte dans le monde des boissons branchées, « La Perle », tandis que ceux de 1re master ont donné à goûter « Forest Drink by Cockle », une boisson révolutionnaire et végétale, fabriquée à partir de noix et noisettes produites le plus localement possible. La production de cette boisson permet une utilisation totale des déchets engendrés : ainsi une pâte à tartiner et une tapenade seront obtenues au moyen de la pâte résultant de la fabrication de la boisson ; un engrais sera issu du jus de trempage et un paillage sera établi avec les coques.

Le groupe des étudiants de 2e du bachelier commerce extérieur de Charleroi a dévoilé « Orgas'meal », une appli permettant de trouver les meilleurs plats dans une région donnée et ceux qui ont rejoint les étudiants du 1re master en sciences de l’ingénieur industriel pour former un groupe pluridisciplinaire se sont lancés dans la construction d’une plateforme de coaching en ligne sous le nom de « coachfinding.com ».

« Au Pré de chez Vous » a été porté par des étudiants qui terminent leur cursus au sein de la section communication à Marcinelle et vise la création d’un commerce de produits de type « circuit-court », vendus en vrac et distribués dans des conditionnements spécifiques permettant une offre adaptable aux quantités voulues par le client. La variété des produits proposés se basera sur l’offre de producteurs originaires de Wallonie. Dès qu’ils auront trouvé leur place sur le marché, ils étendront leur gamme et, si l’opportunité se présente, ils adjoindront au secteur alimentaire ceux de la cosmétique, des produits de nettoyage et des semences.
Deux projets astucieux ont émané du bachelier en marketing organisé à Mons. « Easywatt », la rallonge électrique à encastrer dans un mur d'une longueur de 2 mètres. Elle permet d'éviter les problèmes d'encombrement des rallonges électriques, sur le lieu de travail, dans un bureau, dans la maison. « Trustlight » est une veste pour enfants munie de bandes leds intégrées sur couture sous une surface étanche, ce qui permet un lavage en machine. Ce produit répond à un besoin de sécurité : la visibilité des jeunes enfants (4 - 12 ans) aux abords des écoles et de lieux extra scolaires, particulièrement en automne et en hiver.

Les étudiants de 1re master de sciences de l’ingénieur industriel de Tournai ont imaginé « Fixabel », une méthode de construction de toiture allégée, fiable, économique et sans tuiles. Certains d’entre eux ont rejoint d’autres étudiants en fin de parcours dans la section e-business pour mettre au point « Visual Park », une application indiquant en temps réel les aires de stationnement disponibles dans un parking ou dans la rue.

Rappelons que Cindy Bailly, Samia Bouffesil, Pauline Collini, Nicolas Hannoun et Céline Marquant, 5 étudiants de 2e année du bachelier en marketing avaient été récompensés lors du Yep Day pour avoir réalisé le meilleur pitch dans le cadre de leur projet Clean Brush.

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