Niveau d'étude : Master
Durée : 2 ans
ECTS : 120 crédits
Implantation : Tournai

Présentation

Choisir le métier d’ingénieur industriel, c’est prendre part aux développements scientifiques les plus avancés du monde moderne. Vous êtes attiré par des métiers passionnants et vous souhaitez faire partie des cadres de demain ?

Les ingénieurs industriels sont des cadres d’entreprises ou de services publics assurant des responsabilités dans la production, la maintenance, les services techniques, la logistique et l’organisation, le respect des normes, la conception, le management, la recherche appliquée, l’enseignement…

Le secteur de l’ingénierie connaît, dans tous les domaines, une pénurie en personnel qualifié. C’est pourquoi les employeurs proposent aux futurs diplômés de belles perspectives d’emplois et de carrières, parfois même avant la fin de leurs études.

Ce professionnel peut notamment être engagé dans le secteur des centrales électriques thermiques, hydrauliques et nucléaires, des énergies renouvelables, de la distribution d’eau, de gaz et d’électricité, de l’installation d’ateliers et de bâtiments industriels, de la fabrication mécanique et métallique, des industries de la chimie et des biotechnologies, des industries agroalimentaires, des domaines pharmaceutiques et médicaux ainsi que de l’acquisition et de la transmission de données numériques.

Les nouveaux défis de l’aéronautique et du pilotage automatique, l’enseignement, l’armée, les services publics et le contrôle qualité, les laboratoires de recherches, la gestion de ligne de production, le management, la consultance et les fonctions de technico-commercial sont également des secteurs d’emplois potentiels. Au coeur de chaque activité industrielle, des équipes multidisciplinaires produisent tout ce qui fait partie du quotidien. Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, l’ingénieur industriel travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, les finances, la recherche et le développement, la production…

L’ingénieur industriel est le responsable final du projet. Il en est l’organisateur et le gestionnaire.

De plus, la mondialisation des activités industrielles implique une certaine mobilité, une adaptation aux autres cultures et la pratique des langues étrangères.

La relation avec le client tient une place importante dans l’amélioration de l’image de l’entreprise. Ainsi, la prise en compte des enjeux économiques, financiers et sociaux devient aussi indispensable que la maîtrise des problèmes techniques.

UN PREMIER CYCLE VOUS PERMET D’OBTENIR LE DIPLÔME DE BACHELIER EN SCIENCES INDUSTRIELLES

Le bachelier en sciences industrielles offre une formation polyvalente axée sur les connaissances scientifiques (mathématiques, physique, chimie, mécanique, électricité…) nécessaires pour aborder les problèmes complexes auxquels sont confrontés les ingénieurs industriels.

Au travers de projets technologiques, d’un cursus spécialisé, d’un stage d’insertion professionnelle en entreprise et de la sélection de cours à choix spécifiques au 3e bloc, l’étudiant obtient un bachelier le préparant à entrer dans un master technologique au choix notamment aux cinq finalités proposés à la HE Condorcet: biochimie, électricité, aérotechnique, industrie et automatisation.

UN SECOND CYCLE VOUS CONDUIT AU GRADE DE MASTER EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR INDUSTRIEL

Sa particularité est l’intégration professionnelle de 14 semaines minimum, associée au travail de fin d’études basé sur un projet d’entreprise de niveau master. Pour

l’ensemble des finalités du master, des cours de gestion de projets, de management de l’innovation et d’entrepreneuriat permettent aux diplômés de s’insérer plus rapidement dans la vie active. La formation de master en sciences de l’ingénieur industriel permet également d’accéder à des fonctions de cadre et de management, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

PASSERELLES VERS LE MASTER

L’étudiant détenant un bachelier professionnalisant peut intégrer un master correspondant à sa spécialité de base, moyennant un programme d’études adapté.

L'orientation en automatisation

L’ingénieur en automatisation est le maître d’œuvre de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plateformes de production. Evoluant aux confluents de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique et de la mécanique, ce fer de lance de l’innovation industrielle conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates, robots, véhicules à guidage automatique, asservissements,… et doit être capable de modéliser et de simuler le comportement d’un système.

Il a, entre autres, la mission de spécifier le cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques, des besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes ainsi que des désidératas du client.

Il réalisera avec son équipe le choix des équipements liés à l’automatisation, la programmation d'automates / régulateurs, définira les tests adéquats et les mettra en oeuvre. Principal responsable des différents choix techniques opérés au sein de son entreprise en matière d’automatisation, l'ingénieur en automatisation est aussi un négociateur couplé d’un gestionnaire pour pouvoir justifier les enjeux des dépenses engagées auprès des responsables financiers de l’entreprise.

Ces tâches ne peuvent, en effet, se concevoir qu’en étant en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les fournisseurs et les prestataires de services. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs. Il gère le planning de son équipe. La maîtrise de l’anglais est incontournable.

 > Formation acréditée par la commission des titres d'ingénieurs

cti logo baseline cmjn