eCampus       Webmail


Master en transitions et innovations sociales

Le est un cursus de type long. Cette formation de second cycle, de niveau universitaire (niveau 7), est co-organisée et co-diplômée par la HEPH - Condorcet et la Haute Ecole en Hainaut, en partenariat avec l’Université de Mons, l’Université Catholique de Louvain et la Haute Ecole Louvain en Hainaut.

Le a pour objectifs :

  • de former des scientifiques et des acteurs sociaux susceptibles de déployer des diagnostics sur des situations de transition écologique et sociale et d’imaginer des pistes d’action concrète.
  • d’offrir ainsi des débouchés variés pour tous les acteurs engagés dans le traitement de situations de changement exigeant des formes d’innovations sociales.
  • de s’adresser au secteur public aux échelles locale, régionale, fédérale et européenne, au secteur associatif ainsi qu’au secteur des ONG et au secteur privé valorisant de nouvelles formes d’organisation du travail ou d’échanges économiques.

Le programme comprend 120 crédits de formation répartis comme suit :

  • un tronc commun de 45 crédits incluant la formation méthodologique et épistémologique, la formation générale et un séminaire de recherche participante concourant à l’encadrement du stage et du mémoire.
  • trois options de 15 crédits chacune parmi les cinq proposées que sont

- Problématiques territoriales, environnementales et urbanistiques
- Bien-être, interculturalité et précarité
- Politiques alternatives
- Inclusion sociale, intervention socio-éducative et développement communautaire
- Mondes en transitions

  • une finalité spécialisée incluant le stage et le mémoire pour 30 crédits.

Imprimer