Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Programmes

Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).

Enseignement obligatoire Périodes Crédits
PRÉREQUIS ORAUX À L'EXERCICE DE LA PROFESSION I.I.I Q1 2
DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT I.II.I Q1 10
NOTIONS SCIENTIFIQUES FONDAMENTALES I.III.I Q1 2
ÉTUDE DE LA LANGUE I.IV.I Q1 5
TROUBLES AUDITIFS I.V.I Q1 3
ÉTUDE DE LA LANGUE I.VI.II Q2 2
TROUBLES AUDITIFS I.VII.II Q2 2
TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT I.IX.II Q2 3
MÉTHODOLOGIE DES TESTS DU LANGAGE I.X.II Q2 5
SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES I.XI.II Q2 1
ÉTUDE ET PERFECTIONNEMENT DU LANGAGE I.XII.II Q2 3
PRÉREQUIS ÉCRITS À L'EXERCICE DE LA PROFESSION I.XIII.I Q1 2
PRÉREQUIS MATHÉMATIQUES À L'EXERCICE DE LA PROFESSION I.XIV.I Q1 1
DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ÉCRIT I.XV.I Q1 2
BIOLOGIE ET ANATOMIE GÉNÉRALE I.XVI.I Q1 1
ANATOMIE SPÉCIFIQUE À LA LOGOPÉDIE I.XVII.I Q1 2
APPROCHE LOGOPÉDIQUE DE LA SPHÈRE ORO-FACIALE I.XVIII.I Q1 1
PHONÉTIQUE ET ORTHOPHONIE I.XIX.II Q2 2
TROUBLES ORO-MYO-FONCTIONNELS I.XX.II Q2 3
STATISTIQUE GÉNÉRALE I.XXI.II Q2 2
PÉDAGOGIE GÉNÉRALE ET SPÉCIALE I.XXII.II Q2 1
ÉLÉMENTS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE I.XXIII.II Q2 2
TROUBLES DE L'ARTICULATION ET DE LA PAROLE I.XXIV.II Q2 3
Total 60
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Enseignement obligatoire Périodes Crédits
ÉTUDE ET PERFECTIONNEMENT DU LANGAGE II.I.I Q1 2
DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION MATHÉMATIQUE II.II.I Q1 2
TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT II.III.I Q1 4
TROUBLES DU LANGAGE, DE LA PAROLE ET DE LA COMMUNICATION II.IV.I Q1 4
ÉLÉMENTS DE NEUROLOGIE ET HANDICAP II.V.I Q1 6
PSYCHIATRIE ET PSYCHOPATHOLOGIE II.VI.I Q1 2
OUTILS AU SERVICE DE LA PROFESSION II.VII.I Q1 2
MODÈLES ET TROUBLES NEUROLOGIQUES II.VIII.II Q2 6
SÉMINAIRES II.IX.II Q2 5
ÉTUDE ET PERFECTIONNEMENT DU LANGAGE II.X.II Q2 2
TROUBLES DE LA VOIX ET DYSPHAGIE : ASPECTS GÉNÉRAUX II.XI.II Q2 3
TROUBLES DE LA COGNITION MATHÉMATIQUE II.XII.II Q2 4
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE II.XIII.XII A 10
PATHOLOGIE DE L'OREILLE ET DU LARYNX II.XIV.I Q1 2
PSYCHOLOGIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE II.XV.II Q2 2
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE II.XVI.II Q2 2
AUDIOLOGIE ET AUDIOMÉTRIE II.XVII.II Q2 2
Total 60
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Enseignement obligatoire Périodes Crédits
TROUBLES DE LA VOIX ET DYSPHAGIE : ASPECTS SPÉCIFIQUES III.I.I Q1 2
GÉRIATRIE ET GÉRONTOLOGIE III.II.I Q1 2
PATHOLOGIES NEURODÉGÉNÉRATIVES ET TROUBLES COGNITIFS ASSOCIÉS III.III.I Q1 2
PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES ADULTES III.IV.II Q2 4
PSYCHOMOTRICITÉ III.V.I Q1 2
ATELIERS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE III.VI.II Q2 2
DOCUMENTATION PROFESSIONNELLE III.VII.I Q1 1
TECHNOLOGIES APPLIQUÉES À LA LOGOPÉDIE III.VIII.II Q2 1
MÉTALOGOPÉDIE III.IX.I Q1 1
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE III.X.XII A 26
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES III.XI.II Q2 16
STATISTIQUES APPLIQUÉES À LA LOGOPÉDIE III.XII.I Q1 1
Total 60
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