Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 6 | ||||||||
SÉMINAIRES DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE | Q2 | 2 | ||||||||
CITOYENNETÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | Q1 | 2 | ||||||||
ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION À L'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION AU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLÈVE ET DE SES APPRENTISSAGES | A | 5 | ||||||||
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION À L'ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE (ECA) | Q1 | 3 | ||||||||
EXPRESSIONS ET TECHNIQUES EN ECA | Q2 | 3 | ||||||||
INTRODUCTION À LA PSYCHOMOTRICITÉ | A | 5 | ||||||||
ÉDUCATION À LA SANTÉ | A | 2 | ||||||||
INTRODUCTION À L'ESPACE ET AU TEMPS | Q1 | 3 | ||||||||
INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET SA DIDACTIQUE | Q1 | 3 | ||||||||
INTRODUCTION AU LANGAGE ET À LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT | Q2 | 3 | ||||||||
TRAITEMENT DE DONNÉES | Q1 | 2 | ||||||||
ESPACE ET NOMBRES | Q2 | 4 | ||||||||
SCIENCES DE LA VIE | Q1 | 2 | ||||||||
ÉNERGIE | Q2 | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
COMMUNICATION ET MAITRISE APPROFONDIE DU FRANCAIS | Q1 | 2 | ||||||||
FORMATION PAR LE NUMÉRIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION DE GROUPE EN SITUATION ÉDUCATIVE | A | 5 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 11 | ||||||||
SÉMINAIRES D'ANALYSE DES PRATIQUES | Q1 | 2 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES D'INTERVENTION PÉDAGOGIQUE | A | 5 | ||||||||
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES | A | 4 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉLÈVE ET DE SES APPRENTISSAGES | A | 3 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DE RECHERCHE EN ÉDUCATION | Q1 | 2 | ||||||||
ANALYSES DE REPÈRES CULTURELS ET EXPÉRIMENTATIONS EN ECA | Q1 | 3 | ||||||||
CRÉATIONS COLLECTIVES ET/OU INDIVIDUELLES EN ECA | Q2 | 3 | ||||||||
ACTIVITÉS AQUATIQUES ET SAUVETAGE | A | 2 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DE PSYCHOMOTRICITÉ | Q1 | 2 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES RELATIVES À L'ESPACE ET AU TEMPS | Q2 | 3 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DE LITTÉRATURE JEUNESSE | Q1 | 1 | ||||||||
QUESTIONS APPROFONDIES DE LA DIDACTIQUE DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION À L'APPRENTISSAGE INITIAL DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE | Q2 | 2 | ||||||||
SOLIDES ET FIGURES | Q1 | 2 | ||||||||
GRANDEURS : LONGUEURS, AIRES ET MASSES | Q2 | 2 | ||||||||
MATIÈRE | Q1 | 1 | ||||||||
EDUCATION RELATIVE À L'ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | Q2 | 1 | ||||||||
Total 60 |