- Dimension pragmatique au coeur de la formation
- Outiller les participants
- Mise en évidence de l'accompagnement
- Développer le pouvoir d'agir dans leurs milieux professionnels
HELHa
Département des Sciences de l'enseignement
Rue Circulaire, 4
6041 Gosselies
HEPH - Condorcet
Département des Sciences de l'enseignement
Rue de la Bruyère, 151
6001 Marcinelle
Conditions d'accès aux modules : accessibles à tous
Horaires : en journée et en semaine (possibilité de congés-éducation payés)
Nombre minimum d'inscrits : 10 personnes
Droit d'inscription : 150€ / module (tarif réduit pour les conventions particulières). Compte : BE74 0689 0443 5707 (Régie Céra-Condorcet) –Préciser le module choisi
Nombre de crédits : 10
A
P. A. et handicap
20h
A1 - Aspects législatifs (2h)
A2 - Spécificités du vieillissement chez la personne handicapée (2h)
A3 –Prise en charge spécifique de la personne handicapée vieillissante (12h)
A4 –Analyse de cas et situation problématiques liées au vieillissement de la personne handicapée (4h)
B
Accompagnement de la fin de vie de la P. A.
20h
B1 - Spécifités de la fin de vie chez la P.A. (8h)
B2 - Prise en charge spécifique de la personne en fin de vie et de son environnement (8h)
B3 –Analyse de cas et situations problématiques liées au vieillissement de la personne handicapée (4h)
C
Management et mise en projet dans le secteur de la P. A.
16h
C1 - Aspects législatifs et sources de financement possibles (3h)
C2 - Gestion des RH dans les équipes (4h)
C3 - Projet de vie collectif (9h)
D
Santé et qualité de vie de la P. A.
20h
D1 - Aspects pharmacologiques (3h)
D2 - Prévention de la maltraitance (3h)
D3 - Alternatives augmentant la qualité de vie (11h)
D4 - Planification et programmation d’activités (3h)
Coordinateur de la Formation continuée en intervention psycho-éducative dans une contexte gériatrique
Directrice-adjointe
Département des Sciences de l’enseignement
HEPH–Condoret
A1 Connaitre les spécificités législatives inhérentes à la personne âgée ainsi qu’à la personne handicapée vieillissante A2 Connaitre l’impact du vieillissement sur la personne handicapée: particularité du vieillissement chez la personne handicapée: comparaison de la sénescence ordinaire et sénescence chez les personnes porteuses de handicap A3 A4 B1 B2 B3 Pouvoir partager et questionner des situations liées à la fin de vie en utilisant l’ensemble des notions proposées dans le module C1 C2 C3 D1 Sensibiliser aux aspects pharmacologiques spécifiques à la PA et à son bien-être D2 D3 Découvrir des outils alternatifs permettant d’augmenter la qualité de vie des PA D4