La Haute École organisera une deuxième année de formation à partir du 12 juin 2024.
Une séance d’information est organisée en partenariat avec l’ONE en janvier sur le site du Champ de Mars (Chemin du Champ de Mars 15 7000 MONS).
Celle-ci se fera en présentiel mais sera rediffusée en ligne.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la formation en complétant le formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/w9HihcJtZe
Certificat en direction de milieu d’accueil petite enfance (30 ECTS)
Formation en co-diplomation avec la Haute École en Hainaut (HEH.be), en partenariat avec l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Développer les compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil en travaillant les tensions entre les fonctions économiques, sociales et éducatives inhérentes aux structures d’accueil de jeunes enfants.
- Enrichir les capacités de communication (écoute empathique, congruence, bienveillance communicationnelle, …) adaptées aux équipes de structures d’accueil de jeunes enfants.
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Enrichir les compétences à gérer des équipes éducatives et à amorcer les changements de pratiques, en cohérence avec le projet d’accueil (dans ses dimensions éducatives, sociales et de santé).
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Enrichir les compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil.
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Développer les compétences en « gestion des ressources humaines-GRH » nécessaires au bon fonctionnement du milieu d’accueil en cohérence avec le projet d’accueil.
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Enrichir les capacités d’accompagnement relationnel et de communication (dans le cadre des structures d’accueil) aussi bien envers les parents que les enfants, et ce, en vue de favoriser ainsi l’accessibilité à tous, le soutien à la parentalité et la coéducation.
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Développer les compétences et la capacité critique nécessaire pour jouer le rôle d’interface auprès des familles, des partenaires, des acteurs locaux en cohérence avec le projet d’accueil.
La formation s'articule autour de 5 modules :
Module 1 : Approche psychopédagogique du jeune enfant
Module 2 : Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles dans le cadre des structures d’accueil hors mandat
Module 3 - Gestion Institutionnelle
Module 4 : Gestion d’équipe
Module 5 - Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance
Un module de remise à niveau est prévu en début de formation pour les personnes qui ne seraient pas titulaires d'un grade académique de bachelier délivré dans le cadre de la législation en vigueur ou sur base d’une législation antérieure, ou de tout autre titre équivalent et/ou ne pouvant témoigner d’une expérience dans le secteur de l’accueil de la petite enfance.
L'équipe de formateurs est transdisciplinaire et unit des profils variés issus des sciences psychologiques, des sciences de l'éducation et enseignement, des sciences sociales et des sciences de la santé publique. La plupart ont une expérience en lieu avec le secteur de la petite enfance.
Cette formation s'adresse aux personnes exerçant une fonction de direction d'un milieu d'accueil petite enfance et qui sont tenues de suivre la formation prévue par l'Arrêté fixant le régime d’autorisation et de subvention des MA petite enfance du 2 mai 2019 (art. 23).
Suite à un accord intervenu, dans le cadre du groupe subside de renforcement, les directions en fonction en 2022 ne sont plus obligées de suivre la formation complémentaire de direction.
Cependant, cette formation leur est vivement conseillée non seulement pour affiner leurs compétences mais également pour permettre leur mobilité. À partir de 2023, les nouvelles directions mandatées par un PO sont obligées de suivre ce dispositif.
L'inscription est aussi possible pour les personnes n’occupant pas de fonction dans un MA petite enfance mais qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour postuler à un emploi de direction.
Accès de plein droit (strict) :
Pour être admissible au programme, l’étudiant.e doit être titulaire d’un (des) grade(s) académique(s) suviant(s) :
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Bachelier en assistant en psychologie ;
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Bachelier en assistant social ;
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Bachelier en soins infirmiers ;
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Bachelier en infirmier responsable de soins généraux ;
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Bachelier en psychomotricité ;
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Master en sciences psychologiques ;
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Master en sciences de l’éducation ;
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Master en ingénierie et action sociales ;
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Master en sciences de la santé publique.
délivré(s) dans le cadre de la législation en vigueur ou sur base d’une législation antérieure, ou de tout autre titre équivalent.
En accès élargi :
Pour être admissible au programme, l’étudiant.e doit être titulaire d’un grade académique de Bachelier et de Master du domaine suivant :
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Sciences politiques et sociales
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Sciences psychologiques (dont logopédie)
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Sciences de l'éducation et Enseignement
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Sciences de la santé publique
délivré dans le cadre de la législation en vigueur ou sur base d’une législation antérieure, ou de tout autre titre équivalent.
Valorisation des acquis de l'expérience
Conformément à l'article 119 du décret du 07/11/2013, le jury peut valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès à la formation continue à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus, selon les modalités suivantes :
Pourront également être dispensés de tout ou partie de module (en ce compris le module complémentaire), les candidats qui présenteront une expérience professionnelle significative en lien directe avec les contenus pour lesquels une dispense est demandée. Les candidats seront amenés à...
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Décrire un projet ou une mission/expérience professionnelle significative du professionnel et/ou personnel particulièrement pertinent ou en cohérence les contenus visés.
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Décrire de façon détaillée certaines tâches accomplies dans le cadre de ce projet ou une mission/expérience professionnelle significative
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Présenter une situation-problème qu’il a eu à résoudre dans le cadre de cette mission/projet/expérience professionnelle significative, et indiquer la façon dont il procédé pour la résoudre
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Présenter le résultat globalement obtenu pour ladite mission/projet/expérience professionnelle. Dans ce cadre, le “carnet de bord professionnel” sera mobilisé.
Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
La formation se donnera à Mons, La Louvière et/ou Tournai selon l’origine géographique et le nombre des inscrits. Un deuxième groupe ne sera organisé que si le nombre d’inscrits atteint 45.
Module de mise à niveau : 6 septembre 2024 – 11 octobre 2024.
Modules obligatoires à partir du 18 octobre 2024 (groupe 1) et du 8 novembre 2024 (groupe 2), pendant 30 semaines (hors congés de l’enseignement supérieur)
L'évaluation par le jury est prévue à partir du 23 mai 2025 (groupe 1) et du 20 juin 2025 (groupe 2)
La formation se clôture le 13 juin 2025 (groupe 1) et le 4 juillet 2025 (groupe 2)
La formation se donne les vendredis, de 8h30 à 17h, selon calendrier.
Un stage de 100h actives est prévu pour les personnes qui ne sont pas direction en fonction.
Prix : 2000€ (une intervention de l'ONE est prévue pour les directions 1500€ et pour les TPMS 1000€)
Lieux d'inscription : Les inscriptions s’effectueront auprès du secrétariat du Département Sciences de l'enseignement de Mons.
Date limite des inscriptions : Le 6 septembre 2024