Instances institutionnelles

Les autorités habilitées à exercer les compétences liées à l'organisation de l'enseignement à la Haute Ecole Condorcet, appuient leurs réflexions et travaux sur base d’un projet pédagogique, social et culturel (précisant valeurs, missions, spécificités, moyens…) et le plan stratégique et opérationnel institutionnel. Le pouvoir organisateur de la HEPH – Condorcet est la Province de Hainaut. L’institution intègre donc le réseau de l’enseignement officiel subventionné et, à ce titre, est gérée par des organes de gestion et dotée d’organes de consultation, créés et institués par la Province de Hainaut. Les organes de gestion et de consultation sont : le Conseil de gestion, le Collège de direction, le Conseil pédagogique (utilisation des moyens pédagogiques) et le Conseil social (toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants et aux fonds sociaux).Le

Collège de direction, qui assure la gestion journalière de la Haute Ecole, se compose du Directeur – Président et des Directeurs de Département(s). Il représente l'ensemble des domaines d'études organisés au sein de l’Institution. Outre les affaires courantes et la circulation de l’information, le Collège de direction assure l'exécution des décisions de l'organe de gestion et prend les décisions pour lesquelles il a reçu délégation dans les domaines pédagogique, social, culturel, disciplinaire. 

Le Collège de direction traite les avis des différents organes et assure la circulation de l’information. Dans la limite des compétences qui lui sont attribuées et après délibération, il prend les décisions utiles dans les domaines pédagogique, social et culturel ainsi que, le cas échéant, des mesures disciplinaires. Le Collège de direction présente des rapports à l'organe de gestion portant sur les refus d'inscription, la réussite des étudiants, l'affectation des ressources humaines et l'utilisation des moyenspédagogiques. Il assure le suivi des relations avec le Pôle hainuyer, d’autres Hautes Écoles ou Universités, ou encore avec différents acteurs du monde économique, social et culturel.

Les réunions se tiennent, sauf exception, le mardi en présentiel, en distanciel ou en hybride. Les modalités d’organisation sont fixées par son règlement d’ordre intérieur.

A l’exception du Collège de direction – où l’on ne retrouve que les membres de la direction – et du conseil des étudiants – composé uniquement d’étudiants élus, tous les autres organes comptent en leur sein des représentants du personnel et des étudiants.

Directrice – Présidente : la personne en charge de cette fonction est désignée par le pouvoir organisateur qui la choisit sur une liste issue du vote de l'ensemble des membres du personnel de la Haute Ecole, parmi les trois premiers candidats. Son mandat dure cinq ans et est renouvelable. A la Haute Ecole Condorcet,  la Directrice-Présidente représente la plus haute autorité administrative de l'établissement et préside le Collège de direction où se dessinent la vision stratégique et la gestion institutionnelle.

Coordonnées 

Axelle Leroy
Directrice-présidente

Vice – Directeur – Président : est un membre du Collège de direction désigné par le pouvoir organisateur, sur proposition du Collège de direction, afin de remplacer le Directeur - Président en cas d’absence de courte durée.

Coordonnées 

Etienne Genette
Vice directeur-président

A la Haute Ecole Condorcet, les implantations (ou campus) où l’on organise des activités d’enseignement ou de recherche, accueillent un ou plusieurs départements. Chaque département, entité regroupant certaines activités d’enseignement supérieur par domaines d’études, est mené par un.e directeur.trice, dont le mandat dure cinq ans et est renouvelable.

Cette personne est responsable de la supervision et de la gestion d'un département académique. Elle y gère les membres du personnel administratif et enseignant ainsi que les programmes des cours du domaine spécifique. Cette attention s’étend également aux activités de recherche qui sont menées au sein du Département qui la concerne.

Un directeur adjoint peut être chargé de la gestion pédagogique et/ou administrative d'un campus, de la coordination pédagogique d'un ou plusieurs cursus, ou de tâches transversales à vocation pédagogique. Il travaille sous l'autorité hiérarchique d'un directeur de département ou du directeur-président. Les membres du personnel qui travaillent avec lui sont, dans le cadre de l'exercice de sa fonction de direction adjointe, sous son autorité fonctionnelle. 

La fonction de directeur adjoint est non élective. Elle ne permet pas de faire partie du collège de direction, sauf quand il/elle y est invité.e. Le directeur adjoint est désigné par le pouvoir organisateur, après avis des organes de concertation locale et sur proposition de l'organe de gestion, pour une durée de cinq ans, renouvelable.

Départements

Agrobiosciences et chimie

Directrice : Barbara Lefèvre
Directrice-adjointe : Catherine Jortay

Arts appliqués

Directeur : Michel Laurent
Directrice-adjointe : Lorraine Mercier

Directeur :  Etienne Genette
Directrice-adjointe : Laurence Coffernils


Marketing, management touristique et hôtelier

Directeur : Michel Laurent
Directrice-adjointe à Mons : Marie-Claude Leroy
Directrice-adjointe à Saint-Ghislain : Lorraine Mercier


Santé publique

Directrice : Nathalie Schumacher
Directeur-adjoint à Montignies-sur-Sambre : Axel Pourtois
Directrice-adjointe à Mons : Ludovic Ghislain (ai)
Directrice-adjointe à Saint-Ghislain : Séverine De Weireld
Directeur-adjoint à Tournai : Ludovic Ghislain


Sciences de l'enseignement

Directeur : Gérard Godfraind
Directrice-adjointe à Marcinelle : Laurence Coffernils
Directrice-adjointe à Mons : Géraldine Thonet
Directeur-adjoint à Morlanwelz : Olivier Delhaye


Sciences de la motricité

Directeur : Ingrid Leclercq
Directrice-adjointe à Montignies-sur-Sambre : 
Directeur-adjoint à Tournai : Grégory Cuvelier


Sciences économiques, juridiques et de gestion

Directeur : Vincent Vandrecq
Directeur-adjoint à Charleroi : Xavier Andry
Direcrtice-adjointe à Mons : Marie-Claude Leroy
Directeur-adjoint à Tournai : Jonathan Verdière


Sciences et des technologies

Directeur : Patrick Fouda Bana
Directeur-adjoint : Cédric Bruhat


Sciences logopédiques

Directeur : Michel Laurent
Directrice-adjointe : Séverine De Weireld