eCampus       Webmail


Assistant social

La formation débouchant sur le titre de bachelier est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de la Fédération Wallonie - Bruxelles, définissant l’enseignant supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités. Il y est précisé que les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont : « préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ».

Le bachelier organisé par l’enseignement supérieur de type court correspond au niveau 6 du Cadre européen de certification.

L’ est un acteur professionnel du service social et de l’action sociale. A ce titre, il doit promouvoir la justice sociale, le changement social, la citoyenneté, la résolution des problèmes dans un contexte de relations humaines, l’information, la défense et la promotion des droits, l’émancipation des personnes et des collectivités, les capacités et les ressources propres des personnes et des collectivités afin d’améliorer leur bien-être.

Il travaille dans des organismes publics ou privés. Il investit aussi ses compétences professionnelles dans des mouvements d’action sociale et d’initiatives citoyennes.

Il fonde son action sur un système de valeurs qui garantit les principes tels qu’énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’Homme et interagit dans des contextes en mutations constantes.

Professionnel de l’action collective et de l’aide individuelle, il fait de la relation humaine et de l’analyse stratégique ses outils privilégiés et participe à des actions de prévention, de lutte contre les exclusions et à des projets de développement.

Il met en évidence les problèmes que pose le fonctionnement de la société en plaçant l’Homme au centre de ses préoccupations. Il fait émerger les enjeux sociétaux et oriente les politiques sociales. Il interpelle les différents acteurs des politiques sociales et participe à l’élaboration de propositions, de pratiques innovantes et de changement.

Il se réfère aux principes déontologiques propres à sa profession.

Imprimer