Ô grand Saint Nicolas, patron des écoliers… Saint Nicolas était à la Bibliothèque provinciale de Tournai ce 3 décembre, pour apporter le sourire aux enfants moins favorisés. Les bras chargés de jouets et de friandises, il a accueilli, un par un, les enfants de deux institutions locales.
Depuis quelques semaines, sa hotte s’était bien remplie grâce à la collecte de jouets et aux multiples dons déposés la Bibliothèque.
Avec quelques jours d’avance, les enfants âgés de 7 mois à 12 ans étaient ravis de rencontrer le grand Saint et de recevoir des présents… Un moment rempli de sourires, d’émerveillement et d’émotion.
Cette action solidaire a été un magnifique succès selon Alexandre Kismoune, bibliothécaire responsable :
« On s’est vraiment basé sur la générosité des donateurs qui a été impressionnante. Le retour de l’une des directrices d’institution était éloquent : les enfants n’ont jamais autant reçu de cadeaux ! L’autre institution était tout aussi ravie de voir l’émerveillement dans les yeux des enfants. Et dans les jouets, rien n’a été perdu, le surplus de dons a été déposé au Centre Fedasil - Croix Rouge de Tournai pour faire d’autres heureux. C’était une première et nous réitérerons probablement l’expérience l’an prochain rien que pour revoir ces sourires qui faisaient chaud au cœur »
Même les étudiants de Condorcet, présents à la Bibliothèque, ont apprécié la visite de Saint Nicolas et surtout les friandises offertes !
Deux commerçants locaux ont également contribué à la réussite de cet après-midi. Une boulangerie de Tournai avait préparé des couques pour les enfants, tandis que l’Épicerie Stocman leur avait prévu un fruit de saison. De quoi se régaler après ce moment festif !
