En vertu du Green Erasmus souhaité par l’Agence du même nom, le service des Relations internationales de la Haute École Condorcet s’est engagé à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en promouvant notamment l’adoption de comportements plus responsables et le recours aux modes de transport durables. La Haute Ecole, qui emmène régulièrement des étudiants et des enseignants à l’étranger pour des raisons académiques, a décidé de compenser ses émissions carbones en plantant des arbres !
Ces voyages bien que coûteux en carbone restent extrêmement formatifs. Lorsqu’il s’agit de déplacements transfrontaliers, ou de courte distance, le service des Relations internationales encourage la voie ferroviaire et propose un appui financier pour combler l’excédent tarifaire qui se présente parfois comparativement à l’offre de compagnies aériennes à bas prix. Mais comment conjuguer préservation de l’environnement et voyages lointains, qui ne s’envisagent pas toujours autrement que par des déplacements en avion ?
Le Département Agrobiosciences et Chimie (Ath), fort de son expertise dans le soutien de projets au Sud, accompagne l’association « Action et coopération pour le développement dans les Andes » (ACDA) dans le montage d’OXYGEN’ANDO qui s’attache au déploiement du boisement au Pérou. Ce partenariat a permis aux étudiants et aux enseignants d’en mesurer les impacts environnementaux, d’analyser la compensation carbone, et de mener la réflexion sur les essences à privilégier sur le territoire considéré.
OXYGEN’ANDO implique les communautés locales qui seront, au terme de la collaboration, capables de gérer et d’exploiter elles-mêmes et de manière raisonnée leurs forêts et d’en tirer profit. Cinq districts sont concernés (Huata, Tuhualqui, Huasica, Chiuro, Chiguata) pour une superficie de 75 hectares. Outre la poursuite d’un objectif d’intégration sociale, cette intervention présente bien d’autres avantages sur le court terme comme le long : rétention de l’humidité et des terres par les racines, protection contre le grand vent responsable du dessèchement du sol, production de bois valorisable, préservation de la biodiversité, lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions, amélioration de la qualité d’un air détérioré par les exploitations minières péruviennes…
En octobre dernier, le Collège provincial a reçu favorablement la proposition émise par la Haute École Condorcet : en guise de compensation carbone aux voyages internationaux, un budget de 3200 euros parviendra à l’association afin de faire l’acquisition au Pérou de 640 arbres à planter.
Des dispositions écoresponsables qui permettent d’avancer qu’à la Haute École Condorcet, l’arbre sera à l’honneur toute l’année !
Plus d’infos :
Site de l’ONG : https://www.acda-peru.org