
Ce mercredi 3 juin 2026, l’esprit d’entreprise souffle sur notre section aéronautique.
Dans le cadre de leur cours de gestion entrepreneuriale, onze étudiants de master 1 en sciences de l’ingénieur industriel, orientation aéronautique, s'apprêtent à franchir une étape cruciale : présenter leurs projets d'innovation devant un jury composé d’experts du milieu technologique et économique.
Ce défi s’inscrit dans le programme Startech, une initiative d’Ignity, soutenu par Wallonie Entreprendre, qui permet aux futurs ingénieurs de tester leurs idées dans un cadre professionnel concret. Accompagnés tout au long de l’année par un coach de terrain, les étudiants ont transformé de simples idées issues d’exercices de créativité en projets structurés, axés sur le développement de produits tangibles.
Trois innovations sur la ligne de départ
Les onze participants, répartis en trois équipes, défendront des solutions techniques variées :
-
La sécurité aérienne miniature : un système d'éclairage pour avions de modélisme garantissant un vol de nuit sécurisé
-
La technologie au service de la santé : des gants chauffants intelligents capables de réguler la température pour soulager, entre autres, les personnes souffrant de la maladie de Raynaud
-
L’atelier du futur : une servante d’atelier connectée et intelligente pour optimiser la gestion et le rangement des outils mécaniques
Un pitch pour une finale régionale
Chaque équipe dispose de dix minutes pour convaincre le jury en présentant son analyse de marché, son modèle économique et un prototype (ou une projection 3D). L'enjeu est de taille : une sélection pour la finale régionale de novembre 2026. À la clé pour les lauréats finaux, des récompenses prestigieuses, telles qu'une mission économique avec l'AWEX ou des bourses de développement.
Nous souhaitons bonne chance à nos étudiants pour cette étape décisive qui souligne l'excellence et le dynamisme de notre formation en aéronautique !
