La recherche appliquée de la Haute École a fait sa rentrée!

photo SRA web

Déborah Lanterbecq, coordinatrice du Service Recherche Appliquée (SRA), accompagnée de Claire Billion et Vera Borraccetti, avait convié les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs afin de leur présenter le plan d’action du service pour l’année à venir et permettre aux chercheurs initiant un projet de recherche de le présenter.

« Notre service fait le lien entre les chercheurs, les enseignants, la régie et le collège de direction mais il fait aussi la promotion des activités de recherche menées au sein de la Haute École », indique Déborah. « Nous gérons plusieurs projets financés par des institutions telles que l’ARES, la Région wallonne, l’Union européenne, la FWB, etc. et nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises et institutions publiques pour notre expertise dans certains domaines ».

Avec son équipe, Déborah garde un œil sur les appels à projets à venir et informe les départements de la Haute École qui pourraient être intéressés. Le SRA encourage les enseignants (-chercheurs) à soumettre des projets et les soutient, notamment en relisant leurs projets et en assurant le suivi administratif et financier. « Aujourd’hui, lorsque l’on dépose un projet, 4 axes doivent être pris en compte : les transitions écologique et numérique, la thématique du genre/inclusion et l’intelligence artificielle. Nous avons des experts au sein du service qui aident et accompagnent nos chercheurs. »

Pour guider les enseignants qui se lancent dans un projet de recherche, le SRA met à leur disposition plusieurs ressources, notamment un guide reprenant les 17 étapes à respecter dans le dépôt d’un projet subsidié.

6 projets subsidiés ont été présentés :

BREADSTARTER - Thierry MARIQUE

C’est parti pour 2 années de recherche sur les levains boulangers probiotiques, grâce au financement de la recherche en Hautes Écoles (FRHE) de la FWB. L’objectif de ce projet : simplifier les digestions en améliorant la qualité du pain via le levain. Levures et bactéries seront donc étudiées par des séquençages haut débit et de la génomique. Le budget obtenu est de 250.000€ et la Haute École en Hainaut (HEH) est partenaire du projet.

MT-QUAL - Méganne MOULIN

Avec l’Université de Mons et l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso, respectivement coordinateurs Nord et Sud, ce projet de recherche et développement, financé par l’ARES, vise à opérationnaliser la médecine traditionnelle dans le système de santé national au Burkina Faso. MT-QUAL tentera de renforcer le système de contrôle qualité des remèdes à base de plantes médicinales. 10 ont été sélectionnées dont le marula, bois de rose, acajou du Sénégal ou encore le citron de la mer et seront étudiées jusqu’en 2027.

VIRTUAL LAB - Anthonin DEMARBAIX

Financé par le FEDER, ce virtual lab a pour objectif de faciliter l’observabilité des projets d’ingénierie grâce à l’utilisation de ces logiciels et aux compétences des développeurs de jeux vidéo. Le travail de recherche portera tant, sur l’étude de matériel performant pour le développement de projets que sur les logiciels nécessaires à l’acquisition, la modélisation, l’animation et la restitution sur différents types d’appareils.

Variétés performantes pour la patate douce à chair orange au Bénin - Nicolas DESOIGNIES

Financé par l’ARES, ce projet de recherche et développement concerne les variétés de patate douce à chair orange, féculent très apprécié au Bénin. Actuellement les variétés existantes sont peu performantes engendrant des rendements fluctuants. L’objectif du projet est de contribuer à l’accessibilité des producteurs à la patate douce à chair orange par une production agroécologique. Cela permettra d’une part d’augmenter les revenus des agriculteurs et d’autres part diminuer les carences présentes chez les nourrissons grâce à un haut taux de vitamines A présent dans cette variété de patates douces.

PL KIDS - Sylvie HERREMAN

Grâce au financement de la recherche en Hautes Écoles (FRHE de la FWB), durant 2 ans, la section éducation physique travaillera à l’élaboration d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans. Cela aboutira à un questionnaire illustré et un test d’aptitude motrice. Ce projet est mené en collaboration avec la Haute École Schuman, l’Université de Liège et l’Université de Mons. Il est en lien avec le nouveau référentiel d’éducation physique et à la santé qui s’inscrit dans une perspective de développement global de l’élève en visant le déploiement de l’efficience motrice mais aussi de connaissances, d’habiletés et d’attitudes permettant une gestion correcte de sa santé et de son bien-être.

Commission Mixte Permanente (CMP) Chili - Matthias GOSSELIN

L’objectif d’une CMP est de mettre en relation des pays et des chercheurs en vue d’initier des connexions, d’améliorer des compétences et de lancer d’autres projets. Cela permet notamment d’accueillir un étudiant ou d’en envoyer chez un partenaire étranger. Plusieurs projets sont en cours notamment un avec le Pérou et le Chili qui concerne le surcyclage des fientes de poulaillers par les insectes dans les zones arides afin de valoriser ces matières résiduelles et de développer une filière locale et autonome par cette économie circulaire.

Vous l’aurez compris, tous les domaines sont concernés par la recherche et la HEPH-Condorcet accompagne et valorise chaque projet ! 

Info

Service de Recherche Appliquée

Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet

29, Digue de Cuesmes - 7000 Mons

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https://www.condorcet.be/services/recherche.html

Texte de Sandrine Berger