Journée européenne de la psychomotricité

Ecopsychomotricité dans un monde en transformation

Rendez-vous vous est donné le 19 septembre à Tournai!

Les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du bachelier en psychomotricité (Département des Sciences de la Motricité de Tournai) vous invitent à participer à la journée européenne de la psychomotricité. Le thème retenu est celui de l’ECOPSYCHOMOTRICITE.

Laurent Lievens ouvrira la porte sur une réflexion de fond quant au rôle que le psychomotricien, au même titre que tout intervenant en soin de santé, pourrait jouer dans les enjeux planétaires. Par ses propos introduits par Cédric Chevalier qui dresse un cadastre économico-écologique de notre planète, il amène à une prise de conscience du consumérisme que ce soit au cœur de nos pratiques professionnelles ou dans nos vies quotidiennes. Certaines pistes de médiation ou d’action seront abordées et mises en corps. Il y sera également question d’inclusion, de comment développer le « care » dans le « cure », de développer la psychomotricité dans un milieu d’accueil particulier…  et de faire le point sur les grandes lignes philosophiques et combats pour la reconnaissance du paradigme psychomoteur.

Quand ? Le 19 septembre 2023, de 16h15 à 21h

Où ? HEPH – Condorcet Tournai, Auditorium 1.1.
Rue Paul Pastur, 73 (à l’arrière de la Cité G. Point)

Cette initiative reçoit le soutien de l’UPBPF

S’inscrire ? Cliquez

Contact ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AU PROGRAMME

Accueil à partir de 15h30 – exposition de posters inter-écoles.

  • 16H15 – Mot de bienvenue par MICHEL RENARD (Master E.P., ostéopathe D.O., coordinateur de la section Psychomotricité)
  • 16H20 – Les urgences environnementales et sociales, CEDRIC CHEVALIER (Ingénieur de gestion, économiste et essayiste,
    Auteur de « Déclarons l’État d’urgence écologique» (Luc Pire, 2020) et de « Terre en vue! Plaidoyer pour un pacte social-écologique » (Luc Pire, 2021)
  • 16H50 – Intégration des pratiques psychomotrices : lutte contre l’écocide, LAURENT LIEVENS (Bachelier en psychomotricité, Dr en sciences politiques et sociales, ing. de gestion)
  • 17H40 – Des racines et des ailes pour l’avenir des psychomotriciens? ANNE TAYMANS (Master E.P. et kiné, psychomotricienne, formatrice, défense professionnelle UPBPF)
  • 18H10 – Sortir de la salle de psychomotricité – lien avec la nature, le corps, ici et maintenant, LUDIVINE LEEMANS et ISABELLE DECROUPETTE (psychomotriciennes)

19h – PAUSE

  • 19h20 – Conscience de soi et empathie : réhumaniser les soins!, SABINE MICHIELS
    Master kiné, psychomotricienne, doctorante en psychophysiologie de la motricité FSM/ULB
  • 19h40 – Inclusion, en marge de l’intégration normative, CHRISTOPHE LE POËC
    Master en psychologie, psychanalyste, directeur thérapeutique au Courtil)
  • 20H00 - Psychomotricité en milieu d'accueil pour adultes déficients mentaux et double diagnostic, SYLVAIN PETIT (Master en psychologie, Bachelier psychomotricité) et Guisi Di Maria (psychomotricienne)
  • 20H20 - État des lieux de la reconnaissance PM en Belgique, MARIE-JEANNE GOFFINET (Graduée kiné, formations Aucouturier et Clinique en psychiatrie infantile IFISAM, membre CA UPBPF chargée des relations extérieures) et MASSIMO MAIORANA (psychomotricien, président de l’UPBPF)

20H40 : REPAS

  • 21h10 : Tables rondes & séance « questions-réponses »