Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur

Guidetrans Couverture

Le 20 novembre 2025, Journée internationale du souvenir trans*, la Direction de l'Égalité des Chances (DEC) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ARES ont publié une version actualisée du « Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de promouvoir un enseignement supérieur inclusif, respectueux des diversités et garant des droits de l'ensemble de la communauté académique.

Ce guide vise à favoriser un accueil adapté et cohérent des personnes trans* tout au long de leur parcours académique. Il s’adresse donc tant au personnel enseignant, administratif qu’à la communauté étudiante des quatre formes d’enseignement supérieur.

L’enseignement est un droit fondamental, mais de nombreux obstacles persistent pour les personnes trans*. Ce guide propose dès lors des éclairages essentiels sur la diversité des genres, le cadre légal belge, ainsi que des outils concrets et des bonnes pratiques pour les établissements. Il informe également les personnes trans* sur leurs droits dans les démarches qu’elles peuvent être amenées à entreprendre durant leurs études.

Le guide comprend notamment un lexique introductif, facilitant la compréhension des notions abordées, et des ressources utiles sont proposées en fin de document, notamment les coordonnées d’associations et d’institutions spécialisées. Enfin, le guide propose également des recommandations concrètes destinées aux établissements, afin d’œuvrer à un environnement académique plus inclusif.

« Ce guide actualisé est un levier pour rendre l’enseignement supérieur réellement inclusif à toutes et tous. En donnant aux établissements des outils concrets pour accueillir les personnes trans*, nous affirmons que la diversité est une richesse et que l’inclusion doit se traduire dans les faits. »

Yves Coppieters, ministre de l’Égalité des chances en Région wallonne et en Fédération Wallonie Bruxelles.

Le terme « trans* » est utilisé comme terme coupole, englobant toute personne dont le parcours implique un éloignement de son genre assigné à la naissance. Autrement dit, une personne trans* n'est pas illégitime dans son identité si elle n'a pas fait des opérations ou des démarches administratives officielles. Ce qui importe, comme prescrit par la législation et rappelé par le guide, c'est le respect de son genre intimement vécu.

Où se procurer ce guide ?

Pour la version en ligne : télécharger le Guide pour l'inclusion des personnes trans dans l'enseignement supérieur 2025

Texte tiré du site egalite.cfwb.be