BREADSTARTER, PL-KIDS, ADINBIO, GREWFARM : Coup d'oeil sur les projets de la Haute École terminés en 2025

Au travers de son action FRHE, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) finance la recherche en Hautes Écoles. Dotée de deux millions d’euros, cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines qui y sont enseignées. A la HEPH - Condorcet, deux projets « FRHE » se sont terminés en 2025.

BREADSTARTER

Développement de formulations de levains boulangers à l’usage domestique possédant une activité probiotique stabilisée

Ce projet a été porté par le département agrobiosciences et chimie de la HEPH – Condorcet via l’unité de recherche (UR) Technologie alimentaire de Thierry Marique, en collaboration avec l’UR Biotechnologie et biologie appliquée de notre Haute Ecole, et le service de bio-informatique de la Haute Ecole en Hainaut (HEH). 

L’objectif général de ce projet était la mise au point, à partir de levains spontanés (ou naturels) collectés sur le terrain, de nouveaux levains, améliorés et stabilisés, dont les propriétés technologiques, organoleptiques (goût et arôme), probiotiques et d’action sur le gluten ont été mesurées. 

En pratique, des levains enrichis, dont les effets ont été scientifiquement validés, ont été mis à disposition du public pour un usage domestique, afin de favoriser une alimentation de qualité et de soutenir la santé de la population régionale.

PL - KIDS

Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone

Ce projet a été porté par le département des sciences de l’enseignement de la HEPH-Condorcet via l’UR Health and physical literacy (HPL) de Sylvie Herreman, en partenariat avec le Centre Ressort - Centre de recherche appliquée et de formation continue de la Haute École Robert Schuman (HERS) - le département des sciences de la motricité et le Centre d'Etude et de Recherche en Kinanthropologie (CEREKI) de l’Université de Liège, et le département des sciences de la famille de l’Université de Mons. 

Le projet vise à développer un outil d’évaluation de la littératie physique fiable et valide qui se base sur les résultats attendus des programmes scolaires afin de permettre aux enseignants d’établir un diagnostic de leurs élèves. La littératie physique correspond à la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension pour valoriser et assumer la responsabilité de l’engagement dans le sport et l’activité physique pour la vie. Elle constitue un pilier important de l’éducation, de la santé et du sport. Le projet propose de produire une première base de données du bassin scolaire belge et d’aider l’enfant à réfléchir à son parcours individuel de littératie physique.

En pratique, un outil a été mis au point pour évaluer la littératie physique des enfants de 4 à 7 ans. Il aide les enseignants à adapter leurs activités et permet de vérifier l’efficacité des programmes scolaires francophones en Belgique.

Outre ces deux projets FRHE, deux autres projets se sont terminés en 2025.

ADINBIO - Valorisation de nouveaux biofongicides en champs actifs contre les agents de mildiou et pathogènes ascomycètes intégrés dans une formulation écologique composée d’adjuvants biosourcés.

ADINBIO

Ce projet a été développé dans le département agrobiosciences et chimie de la HEPH - Condorcert via l’unité de recherche (UR) Phytopathology, Microbial and Molecular Farming de Nicolas DESOIGNIES. Il s’inscrit dans un partenariat avec UCLouvain qui en est le porteur principal.

Il a été financé par la Région Wallonne.

L’objectif principal du projet est de proposer des biofongicides (produit de protection des cultures d’origine naturelle) dont la formulation est compatible avec le cahier des charges d’une agriculture biologique et/ou écoresponsable. Il s’aligne sur la stratégie « Farm to Fork » (« De la ferme à la table ») des autorités européennes, qui a pour ambition de réduire de 50% le nombre de pesticides les plus dangereux encore disponibles sur le marché. Le projet ADINBIO participe à la volonté de l’Union européenne (UE) de se diriger vers une agriculture biologique en Europe. Il été menée avec la participation des agriculteurs et de centres pilotes pour identifier les besoins du secteur bio en termes de lutte contre les phytopathogènes oomycètes (pseudo-champignons) et ascomycètes (champignons). Sur base des résultats obtenus, le projet ADINBIO s’efforce de développer des biofongicides dont les formulations seront également biosourcées (c’est-à-dire issus d’organismes vivants) en veillant donc à développer des alternatives bio-basées aux adjuvants utilisés actuellement.

Les résultats obtenus dans le projet ADINBIO pourront être valorisés par plusieurs start-ups wallonnes actives dans ces domaines biotechnologiques.

GREWFARM

Développement de serres photovoltaïques et auxiliaires interconnectées

Ce projet a été développé dans le département d’agrobiosciences et chimie de la Haute Ecole Condorcet par Julien Louvieaux qui dirige l’UR Ecophysiologie végétale appliquée. Il s’inscrit dans un partenariat avec deux entreprises privées wallonnes (Green Energy 4 Seasons et DHK) et deux institutions académiques (l’Université de Mons et l’Université de Liège via sa faculté Agro-Bio Tech de Gembloux).

Il a été financé par la Région wallonne à travers le soutien des 3 pôles de compétitivité Wagralim, Greenwin et Mecatech.

Le projet GREWFARM s’inscrit dans la conception de serres maraîchères photovoltaïques pour les maraichers locaux, interconnectées par des auxiliaires (accessoires) optimisant les conditions internes (climat) de production. En attribuant une double valorisation aux terrains choisis pour leur exploitation, l’objectif principal du projet était de fournir, de manière locale, à la fois de l’énergie et des fruits et légumes.

Un modèle de serres équipées GREWFARM sera distribué sous forme de « kit clé sur porte », prêts à être installés sur des terres agricoles belges et à l’international.


Cet article est l’occasion de féliciter nos enseignants chercheurs pour avoir mené ces projets à leur terme et de les remercier d’oeuvrer au rayonnement de notre Haute Ecole !

Merci à :

  • Thierry MARIQUE, Jonathan RIXHON, John RIVIERE et Deborah LANTERBECQ de la Haute Ecole ainsi qu’à Martin SCHROBILTGEN et Aline LEONET de la Haute Ecole en Hainaut (BREADSTARTER)

  • Sylvie HERREMAN, Estelle BALAN, Achraf ABDELMOULA, Laurence AMAND et Dario CONTI de la Haute Ecole ainsi que Benoit VERCRUYSSE, Amélie BRAU et Pierre VAN LUCHENE de la Haute Ecole Robert Schuman (PL - KIDS)

  • Nicolas DESOIGNIES de la Haute Ecole (ADINBIO)

  • Pascale HERTSENS, Antoine LECLERCQ et Julien LOUVIEAUX de la HEPH-Condorcet ; Vincent VANDERVEKENB, Thierry DECHARNEUX et François DAENE de GE4S ; Philippe DUBOIS de DHK ; Paul LYBAERT, Moncef GAZDALLAH, Véronique FELDHEIM, Zacharie DEGREVE de l’UMONS ainsi que Haissam JIJAKLI et Arthur LIBAULT de l’ULiège (GREENFARM)

Merci à SYNHERA pour l’accompagnement dans les projets.

Enfin, remercions les agents qui travaillent en coulisse pour la gestion administrative et financière de ces projets à la Régie CERA Condorcet.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces initiatives ou rencontrer une équipe porteuse de projet, n’hésitez pas à contacter le Service Recherche appliquée & Développement , Développement & Innovation (SR@DI) de la Haute Ecole  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).