Documents à fournir pour l'inscription

En fonction des études que vous choisirez, il vous sera peut-être demandé d'autres documents. Vous en trouverez la liste complète sous l'onglet "inscription" du cursus qui vous intéresse.

Sauf exceptions, les étudiants ne seront considérés comme définitivement inscrits que lorsqu'ils auront fourni l'ensemble de leurs documents administratifs énumérés ci-après (au plus tard le 31 octobre de l'année académique en cours) et se seront acquittés du ou des droit(s) d'inscription et des frais administratifs.

  • Le titre d'accès au cursus choisi (dans le menu "études", choisissez votre cursus puis, dans le menu à gauche, cliquez sur "Titre d'accès")
  • Une photo récente, format carte d'identité (sauf si vous possédez une carte d'identité électronique)
  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d'identité
  • La preuve de la demande d’allocation d’études ou la décision de la Direction des Allocations et Prêts d’études, le cas échéant
  • Le cas échéant, le bilan de santé réalisé à l’occasion d’études supérieures antérieures en Fédération Wallonie - Bruxelles
  • Pour les étudiants qui ont suivi des études supérieures après l’obtention de leur CESS : un document émis par le dernier établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté en Fédération Wallonie - Bruxelles attestant que vous n’y êtes redevable d’aucune dette au terme de l’année académique concernée. Cette demande concerne uniquement les études entreprises à partir de l’année académique 2014-2015
  • Pour les étudiants qui ont poursuivi des études supérieures ou toute(s) activité(s) professionnelles ou autre(s) après leurs études secondaires en Belgique ou à l’étranger, les documents suivants, couvrant toute l'année académique (études ou autres), année par année, sans interruption et durant les cinq années précédant la demande d'inscription :

- Les attestations de fréquentation et les relevés de notes obtenues aux différentes épreuves à l’occasion de leurs études supérieures (attestations et relevés établis et signés par le chef d’établissement où les cours ont été suivis) ainsi que le relevé des crédits acquis

- Le relevé et la preuve de toute(s) autre(s) activité(s) (travail, voyage, chômage, ,… ), à savoir : les attestations des activités professionnelles (contrat de travail + fiches salariales) et/ou chômage (historique + attestation d'inscription Forem/pôle emploi avec parcours + attestation Onem de non bénéfice d'une dispense pour reprise d'études de plein exercice + attestation de non perception des allocations familiales)

- A défaut d’apporter la preuve des éléments ci-dessus, une déclaration sur l’honneur datée et signée par l’étudiant ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci

- Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures (certificat médical, ...)

Renseignez-vous auprès du secrétariat des études !

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