Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Implantations : CharleroiTournai

Présentation

UN PREMIER CYCLE VOUS PERMET D’OBTENIR LE DIPLÔME DE BACHELIER EN SCIENCES INDUSTRIELLES

Le bachelier en sciences industrielles offre une formation polyvalente axée sur les connaissances scientifiques (mathématiques, physique, chimie, mécanique, électricité…) nécessaires pour aborder les problèmes complexes auxquels sont confrontés les ingénieurs industriels.

Au travers de projets technologiques, d’un cursus spécialisé, d’un stage d’insertion professionnelle en entreprise et de la sélection de cours à choix spécifiques au 3e bloc, l’étudiant obtient un bachelier le préparant à entrer dans un master technologique au choix notamment aux cinq finalités proposés à la HE Condorcet: biochimie, électricité, aérotechnique, industrie et automatisation.

  • Le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation aérotechnique ouvre les portes des industries aéronautiques et requiert une adaptation rapide aux changements qui confèrent à ce professionnel des compétences polyvalentes allant bien au-delà du domaine de l’aérotechnique. Ces compétences sont d’ailleurs tout aussi exploitables dans l’industrie automobile ou le génie mécanique et énergétique. Le diplômé peut accéder à diverses fonctions au sein de compagnies aériennes, d’entreprises en maintenance, de construction mécanique, d’aéroports, de centres de contrôle et d’inspection aérienne, de services publics du secteur aérien… Accréditation CTI.

  • Le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation automatisation est le maître d’œuvre de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plateformes de production. Il conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates, robots, véhicules à guidage automatique, asservissements,… et doit être capable de modéliser et de simuler le comportement d’un système.

  • Le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation biochimie consacre son attention aux potentialités du monde du vivant (micro- organismes, cellules végétales et animales et leurs composants) pour isoler et élaborer à l’échelle industrielle des produits présentant un intérêt pour la préservation et le développement de conditions de vie optimales. Accréditation CTI.

  • Le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation électricité peut accéder à diverses fonctions dans les techniques spéciales du bâtiment, les centrales électriques, les énergies renouvelables et le développement durable, la distribution d’eau, de gaz et d’électricité, la fabrication d’équipements électriques et électromécaniques, la production agroalimentaire, les organismes de contrôle agréés d’installations électriques industrielles, les télécommunications, les administrations publiques, l’enseignement…

  • Le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation industrie développent un grand nombre de compétences scientifiques, techniques, économiques, dans les domaines de l’électromécanique, de l’automatisation, du calcul de structure, de la construction… Leur polyvalence en fera des acteurs clés de l’entreprise de demain, capables d’en comprendre tous les secteurs, et de s’impliquer dans un processus de production, de maintenance ou de conception. Accréditation CTI.

Schema sciences tech transition5