Une édition hainuyère de la 3ème Journée Scientifique du Master en Sciences Infirmières

Image 3

La 3ème édition en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) de la JSMSI s’est tenue à Mons cette année, le 17 mars 2026. Elle fut une réussite : une occasion de se réunir autour du secteur de la santé et des sciences infirmières plus précisément.

Après Bruxelles et Namur, Mons a accueilli la journée dédiée au Master en Sciences Infirmières, organisée par la Haute École Condorcet sous la conduite du consortium du Hainaut sur le Campus de Nimy de l’UMONS.

Une journée sur le thème : “Identité professionnelle et leadership de l’infirmière en pratique avancée”, qui a reçu différents intervenants et professionnels venus du monde entier, de la France jusqu’au Canada. Ceux-ci ont apporté leur expérience dans un lieu de rencontre et d’échange.

Cette 3ème journée permet aux étudiants d’étendre leur réseau avec les diplômés, enseignants et professionnels de terrain. Une plus-value qui ouvre le chemin des possibles aux apprenants. 

Inédit en FWB

Ce cursus, longtemps attendu en FWB, a été lancé en 2021 par notre institution en co-diplômation avec l’UMONS et l’ULB. Il permet de pouvoir développer un certain nombre de compétences complémentaires à la formation d’infirmier, notamment en terme de leadership ; thème de cette année. Le diplôme donne accès au titre de niveau 7 d’infirmier pratiques avancées. 

Ce thème signifie, pour le détenteur de ce diplôme, de réfléchir à propos de son identité professionnelle, de trouver qui il est et où il se place dans le système de santé belge. 

« L’objectif est de se réunir pour faire avancer la profession, notamment avec ce nouveau métier d’infirmier pratique avancée », commente Ludovic Ghislain, directeur du département de la Santé à la Haute École Condorcet.

Une 4ème édition se déroulera l’année prochaine sur Liège-Luxembourg.