eCampus       Webmail


Valorisation des Acquis de l'Expérience

Valoriser votre expérience professionnelle et personnelle pour reprendre des études ? A la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, c’est possible !

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE), de quoi s’agit-il ?

C’est la possibilité pour toute personne qui veut reprendre des études, de valoriser son expérience professionnelle et/ou personnelle afin d’obtenir l’accès à des études supérieures et/ou des dispenses de cours. Cela a pour effet d’alléger le programme de cours qu’elle aurait choisi.

La valorisation des acquis de l’expérience a pour objectif de standardiser et faciliter les processus d’accueil d’étudiants dans un contexte d’études tout au long de la vie.

Cette valorisation porte sur des activités professionnelles ou des compétences informelles ou non formelles acquises individuellement, une compétence acquise dans le cadre d’études de 180 crédits au moins (bachelier) étant explicitement prévue parmi les conditions d’accès au deuxième cycle (master).

Qui peut être intéressé et qui peut bénéficier d’une VAE en Haute Ecole ?

  • tout adulte qui souhaite reprendre ou poursuivre des études supérieures en Haute Ecole et qui peut justifier d’une expérience professionnelle et personnelle d’au moins 5 ans en lien avec le cursus choisi.
  • tout travailleur ou tout demandeur d’emploi qui souhaite se reconvertir, par choix ou par obligation, qui est désireux de valoriser par un diplôme l’expérience qu’il a accumulée, ou encore qui prétend à une promotion conditionnée à un diplôme, …

À condition d’apporter la preuve des savoirs acquis par leur expérience professionnelle et / ou personnelle, toute personne intéressée et répondant aux conditions administratives d’inscription peut introduire une demande d’admission à une formation dans les Hautes Écoles, que ce soit en bachelier de type court, en bachelier de type long ou en master par le biais :

Qui contacter au sein de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet ?

 Pour toute information portant sur les études que vous souhaitez entreprendre, y compris sur la procédure VAE, vous pouvez vous adresser :

  • soit auprès de Thierry Lothaire, Conseiller VAE de la Haute Ecole, pour toute information concernant le dispositif VAE, l’accompagnement, les documents nécessaires, …

N’hésitez pas à consulter la procédure de remise de dossier VAE ou à prendre contact avec :

Thierry LOTHAIRE
Conseiller VAE - HEPH - Condorcet
Direction Générale des Enseignements du Hainaut
Avenue Général de Gaulle, 102 - 2ème étage
B - 7000 Mons
Tél : +32 (0) 65/38 25 79 
GSM: +32 (0) 478 54 86 83
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer