Étudiants non-résidents


Que veut dire étudiant non-résident ? 

Si vous n'avez pas votre résidence principale en Belgique et que vous souhaitez entreprendre des études de logopédie ou de kinésithérapie, vous êtes considéré comme non-résident et vous devrez suivre une procédure spécifique afin de vous inscrire. 

En effet, le Décret du 16 juin 2016 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de 1er  cycle de l'enseignement supérieur fixe les conditions particulières d'inscription des étudiants dans les cursus visés.

Pour être considéré comme étudiant « résident belge » et ainsi ne pas devoir passer par la procédure du tirage au sort, vous devrez apporter la preuve que vous remplissez, au moment de votre inscription, une des conditions du décret précité.

Vous trouverez ces conditions en cliquant sur ce lien.

Je viens de finir mes études secondaires, ai-je besoin d’une équivalence pour m’inscrire à la HEPH - Condorcet ? 

Non, si votre diplôme est :

  • Un baccalauréat délivré par l’École européenne
  • Un baccalauréat international de Genève

Oui, si vous avez obtenu un diplôme secondaire étranger et que vous souhaitez commencer des études de premier cycle dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie - Bruxelles.

Qu’est-ce qu’une équivalence ? 

Si vous avez suivi/réussi vos études secondaires à l’étranger, vous  aurez besoin d’une équivalence qui déterminera le niveau de celles-ci.

Elle vous permettra d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie - Bruxelles.

ATTENTION : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet de l’année académique précédente.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site des équivalences de la Fédération Wallonie – Bruxelles : www.equivalences.cfwb.be

 
Qui délivre les équivalences de diplômes ? 

Le service des équivalence de la Fédération Wallonie - Bruxelles délivre les équivalences pour les diplômes étrangers en vue de poursuivre des études en Fédération Wallonie - Bruxelles.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux demandes d’équivalence en cliquant sur ce lien.

Je suis étudiant non-résident et je souhaite m’inscrire en kinésithérapie / logopédie. Comment puis-je faire ?

Si vous êtes étudiant non-résident, vous devez, pour pouvoir vous inscrire, passer par la procédure du tirage au sort.

  • Vous voulez vous inscrire en logopédie : 

La procédure à suivre est expliquée sur notre site internet. Vous trouverez toutes les explications en cliquant sur ce lien.
Vous devrez veiller à remettre un dossier complet.

  • Vous voulez vous inscrire en kinésithérapie : 

La procédure à suivre est expliquée sur notre site internet. Vous trouverez toutes les explications en cliquant sur ce lien.
Vous devrez veiller à remettre un dossier complet.