Niveau d'étude : Master
Durée : 2 ans
ECTS : 120 crédits

Inscription

Quand puis-je m'inscrire ?
  • Inscris-toi en ligne, à partir du 1er juin 2024 et jusqu’au 30 septembre 2024.
  • Sur place, les inscriptions se dérouleront sur rendez-vous la première quinzaine de juillet et reprendront après le 12 août, jusqu’au 30 septembre 2024. Les bureaux d'inscription seront accessibles du lundi au jeudi, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h ainsi que le vendredi matin, de 9h à 12h.

Je prépare ma visite (liste des documents à prévoir)

Où puis-je m'inscrire ? 
Les secrétariats des différentes implantations font office de bureaux d'inscription. Prenez rendez-vous là où est organisée votre formation.

Les frais d'inscription à ce master comprennent le minerval et les frais administratifs. Ils s'élèvent, sous réserve, à:

  • 406 € en début de cycle
  • 510 € en fin de cycle

Il s’agit du montant minimum légal fixé par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Attention, les droits d’inscription constituent une partie des frais inhérents aux études. Des coûts supplémentaires seront nécessaires au bon déroulement de la formation (stage, matériel, documents). Vous trouverez de plus amples informations au sujet des frais des études dans le tableau reprenant les frais spécifiques, sous réserve, à prendre en compte pour chaque section.

Pour l’accès aux études de 2e cycle, master, être en possession soit :

a. d'un grade académique de 1er cycle du même cursus

b. d’un même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité

c. d’un grade académique de 1er ou 2e cycle de type long, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu’elles fixent (maximum 60 crédits complémentaires)

d. d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux ci-dessus

e. d’un grade académique de 1er cycle de type court en vertu d’une décision du gouvernement, des autorités académiques et aux conditions qu’elles fixent (maximum 60 crédits complémentaires)

f. d’un grade académique étranger reconnu équivalent au point e

g. Les étudiants visés à l’article 100, §2, 3° et 4° du Décret définissant le Paysage de l’enseignement supérieur ont également accès aux études de 2e cycle :

  • s’il leur reste plus de 15 crédits du 1er cycle à acquérir, alors seulement 60 crédits du 2e cycle sont valorisables
  • s’il leur reste 15 crédits ou moins du 1er cycle à acquérir, alors possibilité de valoriser jusqu’à 90 crédits du 2e cycle