Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Etant donné la complexité croissante des législations belge et européenne, les entreprises privées, comme les administrations, engagent de plus en plus de collaborateurs juridiques. Doté d’un esprit logique et méthodique, l’assistant juridique dispose d’un éventail extrêmement large de possibilités d’emplois, dans des secteurs multiples : assurances, banques, immobilier, fiduciaires, mutuelles, organisations syndicales, partis politiques, services juridiques et services des ressources humaines des entreprises privées, études de notaires et d'huissiers de justice, cabinets d'avocats, greffes des tribunaux, secrétariats sociaux, services publics (fédéral et entités fédérées), administrations communales et provinciales, CPAS,...

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe

  • Rendre accessible l'exploitation des données juridiques dans un souci de vulgarisation
  • Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
  • Assurer l'interface entre les différents interlocuteurs
  • Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit

  • Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
  • Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
  • Utiliser la terminologie juridique en français et dans au moins une autre langue
  • Démontrer d'une maîtrise des concepts de la sphère socio-économie, du fonctionnement de l’Entreprise et intégrer la responsabilité sociétale de celle-ci
  • Utiliser les outils de l'informatique
  • Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l'entreprise

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
  • Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
  • Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
  • Développer un esprit de synthèse
  • Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné

S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l'aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
  • Organiser son travail afin de respecter les délais
  • Déterminer les priorités
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du 
département