Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 4 ans
ECTS : 240 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Les lieux et domaines d’exercice sont variés en Belgique comme à l’étranger. Les diplômés infirmiers - responsables de soins généraux peuvent exercer tant dans le milieu hospitalier qu’extra-hospitalier pour poser des actes relevant du préventif, du curatif et du palliatif. Des entreprises engagent également des infirmiers pour des missions de promotion et de prévention de la santé au travail.

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l’actualisation de ses acquis professionnels
  • Développer une pratique réflexive
  • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Utiliser les résultats de la recherche scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Accompagner les pairs en formation
  • Déléguer des prestations de soins

Concevoir des projets de soins infirmiers

  • Rechercher les informations
  • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • Fixer les résultats attendus
  • Prescrire les interventions de soins
  • Planifier les interventions de soins
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Etablir avec l’équipe pluriprofessionnelle une relation adaptée au contexte rencontré
  • Etablir avec l'individu sain ou malade, son entourage et/ou la collectivité la relation adaptée au contexte rencontré

Mettre en oeuvre le projet de soins

  • Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs
  • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel