Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET DROIT | Q1 | 3 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 4 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
COMPTABILITÉ | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 3 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AMÉLIORATION DES PLANTES | Q1 | 1 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE | Q1 | 3 | ||||||||
ARBORICULTURE FRUITIÈRE I | Q1 | 2 | ||||||||
ARBORICULTURE ORNEMENTALE I | Q1 | 2 | ||||||||
CLIMATOLOGIE | Q1 | 1 | ||||||||
CULTURES HORS SOL ET ABRITÉES | Q1 | 6 | ||||||||
CULTURES MARAîCHÈRES I | Q1 | 2 | ||||||||
GESTION DES PARCS ET JARDINS | Q1 | 5 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE, TOXICOLOGIE ET LÉGISLATION I | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
TECHNIQUES HORTICOLES | Q1 | 1 | ||||||||
ARBORICULTURE FRUITIÈRE II | Q2 | 3 | ||||||||
CULTURES MARAîCHÈRES II | Q2 | 3 | ||||||||
ARBORICULTURE ORNEMENTALE II | Q2 | 3 | ||||||||
FLORICULTURE ET APPLICATIONS | Q2 | 2 | ||||||||
GÉNIE RURAL II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL III | Q2 | 4 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 3 | ||||||||
MULTIPLICATION DES PLANTS ET CULTURE IN VITRO | Q2 | 2 | ||||||||
STATISTIQUE ET BIOMÉTRIE | Q2 | 3 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
ARBORICULTURE FRUITIÈRE III | Q2 | 2 | ||||||||
ARBORICULTURE ORNEMENTALE III | Q2 | 3 | ||||||||
BIOLOGIE VÉGÉTALE APPLIQUÉE | Q2 | 3 | ||||||||
CRÉATION ET GESTION DES PARCS ET JARDINS | Q2 | 5 | ||||||||
CONSERVATION DES PRODUITS HORTICOLES | Q2 | 2 | ||||||||
CULTURE IN VITRO | Q2 | 3 | ||||||||
CULTURES MARAîCHÈRES III | Q2 | 2 | ||||||||
EXPERTISE HORTICOLE | Q2 | 2 | ||||||||
FLORICULTURE ET APPLICATIONS III | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE ET ENTOMOLOGIE HORTICOLE | Q2 | 4 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE, TOXICOLOGIE ET LÉGISLATION II | Q2 | 2 | ||||||||
STAGE | A | 12 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |