Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Présentation

Le technologue de laboratoire médical est un technicien de haut niveau grâce à sa formation scientifique et technique dans de nombreux domaines des sciences biomédicales. 

Le grade de bachelier - technologue de laboratoire médical (option chimie clinique et cytologie) donne accès au titre de technologue de laboratoire médical. Ce dernier est un professionnel paramédical au sens de l’Arrêté royal n° 78 du 10/11/1967 relatif à l’exercice des soins de santé. La profession de technologue de laboratoire médical est réglementée (arrêté royal du 17/01/2019) et protégée par un agrément (délivré automatiquement lors de l’obtention du bachelier). 

Cette formation vise, dans un premier temps, à mettre à niveau les connaissances fondamentales scientifiques ainsi qu’à initier aux pratiques biomédicales. 

Les cours théoriques et les activités pratiques se spécialisent ensuite, notamment grâce à la découverte de la microbiologie, de l’hématologie (étude du sang et de ses maladies), de la cytologie (étude des cellules), de l’histologie (étude morphologique des tissus), de la physiologie (étude des fonctions et propriétés des organes et des tissus), de la biochimie, de la biotechnologie et de la chimie analytique

L’étudiant découvre la vie professionnelle lors de stages organisés dans des laboratoires d’analyses médicales. Il intègre une équipe et se familiarise aux techniques et à l’appareillage des laboratoires de biologie clinique. Enfin, la présentation d’un travail de fin d’études clôture le cursus. Il est consacré à un sujet lié à la formation dispensée, et dont la partie pratique se réalise lors d’un stage d’insertion professionnelle. 

En outre, grâce à la connaissance et à la pratique de nombreuses techniques, il trouvera sa place dans un grand nombre de laboratoires : biologie clinique, recherches biomédicale et pharmaceutique, biotechnologies animales et végétales, laboratoires vétérinaires, environnementaux, agroalimentaires, d’expertise notamment judiciaire, centres de procréation médicalement assistée (PMA), etc. Dans tous les domaines, il pourra effectuer les tâches essentielles à l’assurance qualité. Enfin, il pourra également pratiquer dans le domaine technico-commercial grâce à ses connaissances scientifiques et à ses capacités à s’adapter à des milieux professionnels divers. 

La demande actuelle en technologues de laboratoire médical est très importante et de nombreux postes sont à pourvoir (fonction critique).