Identification de la formation
   
Intitulé de la section Agronomie  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Agronomique   
Secteur d'enseignement  Sciences et techniques Secteur 3
Domaine d'enseignement  Sciences agronomiques et ingénierie biologique Domaine 18 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 

La viticulture se développe en Belgique, ou plutôt se redéveloppe. Nombreuses en sont les raisons : nouvelles variétés adaptées à nos conditions climatiques (cépages « interspécifiques »), opportunités de diversification agricole, climat en pleine évolution, … 

Le secteur viticole belge est en pleine effervescence, le nombre de vignobles ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années et le milieu se professionnalise fortement. Un nouveau métier émerge ainsi en Belgique, celui de vigneron, derrière lequel se cachent plusieurs facettes : savoir cultiver la vigne, savoir transformer le raisin en vin, savoir gérer une entreprise, savoir commercialiser ses produits, etc. 

Il devenait important d’intégrer la viticulture à la formation de nos jeunes agronomes. La HEPH - Condorcet est la première structure d’enseignement supérieur en Belgique à intégrer cette discipline dans ses enseignements.

Techniques viti vinicoles 1          Techniques viti vinicoles 2          Techniques viti vinicoles 3          Techniques viti vinicoles 4

La formation proposée donne aux étudiants un socle de connaissances de base en agronomie (sur les plantes, les sols, l’écologie, etc.) orienté en deuxième et troisième années vers l’agro-industrie et les biotechnologies. Les étudiants abordent ainsi les matières concernant les transformations alimentaires, les fermentations, la chimie des aliments (etc.), pouvant aussi servir dans d’autres secteurs (brasseries par exemple). Outre cette formation généraliste, l’option « Techniques viti-vinicoles » développe deux volets spécifiques pour former des futurs professionnels polyvalents tant au vignoble qu’au chais : la description des vignes et la conduite du vignoble (viticulture) ainsi que la transformation de la vendange selon différents processus de fermentations (vinifications). Ceci afin de maîtriser toutes les étapes permettant d’élaborer un vin.

Par ailleurs, les étudiants seront amenés à réaliser des stages d’insertion professionnelle au sein d’exploitations viticoles belges (ou étrangères) pour couvrir l’ensemble des activités à différentes périodes de l’année : entretien et suivi du vignoble (période estivale), suivi des fermentations (période automnale), taille de la vigne (période hivernale).

Cette option bénéficie du partenariat avec le Centre pour l’agronomie et l’Agro-industrie de la Province de Hainaut (CARAH) ainsi que de l’Université de Bourgogne et de l’Institut de la vigne et du vin Jules Guyot.

Option techniques viti vinicoles 1

Option techniques viti vinicoles 2

Imprimer