eCampus       Webmail


Identification de la formation
   
Intitulé de la section Agronomie  
   
Type d'enseignement  Type court  
Catégorie d'enseignement supérieur  Catégorie Agronomique   
Secteur d'enseignement  Sciences et techniques Secteur 3
Domaine d'enseignement  Sciences agronomiques et ingénierie biologique Domaine 18 
Grade académique Bachelier  Niveau 6 

 
La viticulture se développe en Belgique, ou plutôt se redéveloppe. Nouvelles variétés adaptées à nos conditions climatiques, opportunités de diversification agricole, nombreuses sont les raisons favorables à ce renouveau. Il devenait important d’intégrer l’enseignement de la viticulture dans le cursus d’étudiants en agronomie dans le contexte belge.

Outre la formation générale en agronomie, en particulier en agro-industries et biotechnologies, cette option abordera deux volets pour former des techniciens polyvalents tant au vignoble qu’au chais : la description des vignes et la conduite du vignoble (viticulture) et la transformation de la vendange selon des processus de fermentation (vinification).

Les étudiants seront amenés à réaliser des stages d’insertion professionnelle au sein d’exploitations belges ou étrangères pour couvrir l’ensemble des activités viti-vinicoles à différentes périodes de l’année : entretien et suivi du vignoble (période estivale), suivi des fermentations (période automnale), taille de la vigne (période hivernale).

Cette option bénéficie du partenariat avec le Centre pour l’agronomie et l’Agro-industrie de la Province de Hainaut (CARAH) ainsi que de l’Université de Bourgogne et de l’Institut de la vigne et du vin Jules Guyot.

Imprimer