Sciences de l'enseignement - Mons - Programme d'études du bachelier de spécialisation en orthopédagogie |
Unités d’enseignement / Activités d’apprentissage |
Heures |
Crédits |
APPROCHE LÉGALE ET INSTITUTIONNELLE |
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4 |
Guidance, orientation et insertion socio-professionnelle |
12 |
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Législation scolaire |
24 |
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Organisation et animation des conseils de classe, PIA, objectifs éducatifs |
12 |
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APPROCHE SOCIOLOGIQUE |
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4 |
Sociologie des personnes à besoins spécifiques |
24 |
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Vie affective et sexuelle dans les milieux de vie des personnes en situation de handicap |
24 |
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ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE |
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30 |
Travail de fin d'études (orthofolio) y compris l'initiation à la recherche en orthopédagogie |
12 |
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Stages professionnels |
180 |
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COMMUNICATION |
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6 |
Communication Alternative Augmentative |
24 |
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Initiation à la langue des signes |
24 |
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Braille |
24 |
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INTRODUCTION À DES QUESTIONS GÉNÉRALES PROPRES À L'ORTHOPÉDAGOGIE : APPROCHE CLINIQUE ET PSYCHOLOGIQUE |
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3 |
Aspect médical des handicaps |
12 |
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Psychologie des personnes à besoins spécifiques |
24 |
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ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ DE TYPES 4 ET 5 |
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2 |
L'enseignement spécialisé de type 4 et de type 5 : organisation et pratiques pédagogiques |
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INTRODUCTION AUX QUESTIONS GÉNÉRALES DE L'ORTHOPÉDAGOGIE |
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3 |
Ortholudo |
12 |
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Initiation à la gestion mentale |
12 |
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Outils et postures pour un accompagnement efficace en orthopédagogie |
12 |
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INTRODUCTION À DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES À L'ORTHOPÉDAGOGIE |
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2 |
Troubles des conduites et troubles oppositionnels avec provocation |
24 |
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COURS OPTIONNELS |
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DÉFICIENCE INTELLECTUELLE |
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3 |
Education sensorielle et psychomotrice |
12 |
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Principes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et adaptations méthodologiques aux besoins de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle |
12 |
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Principes de l'apprentissage des mathématiques et adaptations méthodologiques aux besoins de personnes porteuses d'une déficience intellectuelle |
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Etude psychologique, médicale et sociologique |
12 |
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TROUBLES D'APPRENTISSAGE |
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3 |
Méthodologies spécifiques aux troubles d'apprentissage |
12 |
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Psychologie des personnes porteuses de troubles d'apprentissage |
12 |
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Travail collaboratif avec les logopèdes |
12 |
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Pédagogie différenciée |
12 |
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HANDICAPS SENSORIELS |
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3 |
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de la vue |
12 |
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Méthodologies adaptées aux personnes porteuses d'une déficience auditive |
12 |
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Psyhologie des personnes porteuses d'une déficience auditive |
12 |
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Méthodologies adaptées aux personnes porteuses d'une déficience visuelle |
12 |
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Psychologie des personnes porteuses d'une déficience visuelle |
12 |
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TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME |
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3 |
Autonomie, socialisation et communication TSA |
12 |
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Méthodologie et psychologie TSA |
24 |
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