eCampus       Webmail
 
 
 
 


Spécialisation en orthopédagogie

 

Qui est le spécialiste en orthopédagogie ?

Le spécialiste en orthopédagogie est un professionnel qui œuvre auprès de personnes en situation de handicap, sur base de sa formation initiale. 

Il accomplit des interventions de prévention et d’accompagnement, en cherchant à maximiser les apprentissages, les opportunités de développement et d’épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l’autonomie. 

Dans le cadre scolaire, il participe à l’observation de l’élève, aide à la mise en place d’aménagements raisonnables, accompagne l’élève et les équipes éducatives, … 

Ce professionnel de terrain travaille en collaboration avec la personne accompagnée, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, …

Concrètement… 

L’année de spécialisation en orthopédagogie est une année de formation spécifique ciblée sur la personne en situation de handicap, qui se donne en 1 an, en cours du jour.

Le diplôme de spécialiste en orthopédagogie est un diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Cette formation présente deux volets : 

  • Une formation théorique qui aborde le handicap sous différents angles : sociologique, méthodologique, psychologique, médical. 

Dans le cadre de ce volet, les étudiants participent à des colloques, se déplacent régulièrement sur le terrain, rencontrent des professionnels, …

  • Une formation pratique, qui permet aux étudiants de vivre un stage d’une durée de 6 semaines, dans l’école/l’institution/l’organisme de son choix. 

Au cours de cette année, l’étudiant choisit deux options parmi les quatre suivantes : 

  • La déficience intellectuelle
  • Le trouble du spectre de l’autisme
  • Les troubles d’apprentissage
  • Les handicaps sensoriels 

 

Imprimer