eCampus       Webmail


Initiation au cinéma de fiction

Objectif(s) de la formation

L'industrie de l'audiovisuel est en permanence en mutation sous le double effet de la digitalisation des moyens de production et de diffusion et d'internet. Elle réclame sans cesse de nouvelles compétences techniques pointues, alliées à des compétences artistiques.

L'industrie du cinéma et de l'audiovisuel belge a connu une forte croissance au cours des dernières années. Le "Tax Shelter" en est un facteur explicatif.

Au sein de la catégorie Arts appliqués de la HEPH - Condorcet, nous proposons une formation de bachelier en arts graphiques. Les étudiants diplômés de ce cursus sont des créateurs graphiques de messages visuels et publicitaires. Ils sont des concepteurs qui interviennent dans tous les domaines de la communication visuelle. Faute de temps, le programme de cours actuellement proposé ne permet pas de mettre suffisamment l'accent sur le langage cinématographique, l'écriture scénaristique et la réalisation de courts-métrages. Le réseau d'alumni créé dans la section met régulièrement l'accent sur le besoin d'un complément de formation dans ce domaine. Les produits actuellement proposés sont soit trop longs (master) ou trop coûteux. Les entreprises du secteur avec lesquelles nous collaborons corroborent également cet état de fait.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • maîtriser l'écriture scénaristique dans ses techniques imposées par la profession
  • communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit
  • réaliser un court-métrage de fiction
  • analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine du montage d'un court-métrage de fiction

Contenu des enseignements

Principales matières dispensées

Module 1 : "L'écriture scénaristique : techniques et ateliers de scénarisation de films de fiction." 30h 2 ECTS
Théorie : les théoriciens scénaristiques (Syd Field, Turby, Vogler), la structure en 3 actes, les 5 composantes dramatiques de base, la structure du récit, les personnages, les dialogues, les techniques du suspense, la mise en forme, l'analyse des scénarios.
Pratique : écriture d'un synopsis, d'une scène, de personnages, d'un court-métrage (par groupe de 3 ou 4 étudiants)

Module 2 : "Initiation au langage cinématographique." 30h 2ECTS
Théorie : initiation au langage cinématographique (cadrage, focale ...), au son (verbal, musical, non musical et non verbal), au montage (parallèle, alterné, intellectuel, split-screen ...) ; analyse esthétique.
Pratique : analyse esthétique, rencontre avec intervenants.

Module 3 : "Réalisation d'un court-métrage de fiction." 15h 1ECTS
Rapide initiation et prise en main du matériel. Encadré par les intervenants, le groupe de participants réalisera son court-métrage d'une durée de 5 à 10 minutes.

Module 4 : "Montage d'un court-métrage de fiction. " 15h 1ECTS
Théorie : initiation au logiciel de montage Adobe Premiere Pro CC.
Pratique : montage du court-métrage de fiction.

Les formateurs

Cette formation sera conduite par 2 spécialistes de l'écriture scénaristique, à savoir Madame Matilda Casa et Monsieur Grégory Miroir. Ils sont tous les deux titulaires d'un master en arts du spectacle à finalité écriture et analyse cinématographiques (ULB) ainsi que d'un bachelier en relations publiques. Leur expérience professionnelle dans le secteur (coproducteurs du 48 Hour Film Project de Bruxelles, participation à plusieurs festivals de courts-métrages aux Etats-Unis ...) garantit la qualité de cette formation.

Ils s'appuieront également sur plusieurs rencontres avec des cinéastes professionnels du cinéma belge (Jean-Pierre et Luc Dardenne notamment). 

Imprimer