eCampus       Webmail
 
 


Cellule d'Appui Pédagogique

Conseiller, Former, Évaluer ! Au-delà de ses missions de centralisation et de diffusion des informations relatives au CAPAES, la Cellule d'Appui Pédagogique favorise le partage d’expériences et de ressources entre les enseignants de la Haute Ecole Condorcet.

Depuis 2017, la Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) a pour mission d’accompagner tous les enseignants de la Haute École dans leurs activités d’enseignement. Les dernières réformes concernant l’enseignement supérieur amènent les équipes pédagogiques à développer de nouvelles compétences dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Petit à petit, le service se construit et de nouveaux projets voient le jour. À travers nos missions, nous soutenons les enseignants dans leurs réflexions pédagogiques et nous accompagnons les équipes dans leurs projets de formation :

  • En accueillant les nouveaux enseignants
  • En proposant aux enseignants de la Haute École des formations à la pédagogie de l’enseignement supérieur
  • En offrant, à la demande, un conseil pédagogique individuel ou collectif
  • En accompagnant au passage du Certificat d’Aptitude Pédagogique Appropriée à l’Enseignement Supérieur (CAPAES)
  • En offrant, à la demande, une aide à l’évaluation des enseignements et à l’amélioration des pratiques pédagogiques
  • En mettant en lumière les innovations pédagogiques et suscitant le partage d’expériences
  • En mettant à la disposition des enseignants une série d’outils pédagogiques leur permettant de faire progresser leurs réflexions et pratiques d’enseignement

 

Les formations

La Cellule d’Appui Pédagogique organise plusieurs formations pour les enseignants de la Haute École. Ces formations sont en lien avec les compétences requises par le Certificat d’Aptitude Pédagogique Appropriée à l’Enseignement Supérieur (CAPAES). Elles sont proposées à la demande et peuvent être organisée sur votre implantation à une date qui vous convient et si vous êtes en mesure de rassembler un minimum de 5 participants.

Elles sont transversales et s'axent autour des 5 thématiques suivantes :

  • Concevoir et préparer une activité d'apprentissage
  • Animer son enseignement
  • Dynamiser son enseignement avec le numérique
  • Evaluer les apprentissages
  • Développer son identité professionnelle
Pour consulter notre catalogue de formations, vous pouvez vous rendre sur l'eCampus, dans la rubrique "Vie enseignante", choisir "Cellule d'Appui Pédagogique" puis "Formations".
 
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de nos projets, si vous voulez accueillir une de nos actions sur votre implantation ou si vous êtes intéressé par l'organisation d'une ou plusieurs formations, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

 

L'équipe

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordinateur de la Cellule d'Appui Pédagogique (CAP) de la Haute Ecole Condorcet, il dispose d’une expérience dans la mise en œuvre du décret Paysage au sein des différentes catégories de la Haute École et d’une expertise dans les questions liées à l’approche curriculaire et à l’évaluation des compétences. Il est également maître-assistant dans le .

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère techno-pédagogique au sein de la Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la Haute Ecole Condorcet. Passionnée par la pédagogie et les usages du numérique dans l’enseignement, elle s’adapte à des publics hétéroclites et partage avec entrain ses expérimentations.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chemin du Champ de Mars, 15 à 7000 Mons
+32 (0) 65/88 12 27

 
 

Imprimer