Section 3 - Français / Langue étrangère – langue d’apprentissage
Ce master forme des enseignants destinés à exercer leur métier auprès de jeunes de la 5e primaire à la 3e secondaire et de prendre en charge des cours de français pour des apprenants ne le maîtrisant pas.
L’enseignement du français vise plusieurs finalités : apprendre à communiquer à l’oral et à l’écrit, fournir des clés de compréhension du monde, doter les élèves d’un bagage culturel commun en les mettant en contact avec les œuvres du patrimoine littéraire et des œuvres pour la jeunesse, amener les élèves à se représenter les langues comme des objets d’apprentissage et assurer le développement d’attitudes propices à l’engagement citoyen.
L’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou du français langue d’apprentissage (FLA) amène les futurs enseignants à intégrer des méthodes et des outils permettant d’accueillir des élèves dans le cadre du dispositif d’accueil de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés (DASPA).
Des visites en lien avec les disciplines sont organisées : théâtre, cinéma, lectures, salon de l’éducation, discussions philosophiques, animations proposées par différentes asbl vouées au français langue étrangère. La réflexion interculturelle caractérise également cette formation.
Le diplôme de master en enseignement de section 3 – français / langue étrangère – langue d’apprentissage permet d’enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement ordinaire la Fédération Wallonie – Bruxelles, ou dans des asbl et des possibilités d’emploi dans l’enseignement à l’étranger existent également.