Section 3 - Français / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
L’enseignement du français vise plusieurs finalités : apprendre à communiquer à l’oral et à l’écrit, fournir des clés de compréhension du monde, doter les élèves d’un bagage culturel commun en les mettant en contact avec les œuvres du patrimoine littéraire et des œuvres pour la jeunesse, amener les élèves à se représenter les langues comme des objets d’apprentissage et assurer le développement d’attitudes propices à l’engagement citoyen.
L’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté amène les étudiants à développer des compétences et des savoirs relatifs à l’éducation philosophique et éthique, au fonctionnement démocratique tout en déployant des modes de pensée variés, et une capacité à argumenter et à raisonner de façon critique et autonome.
Les ateliers pratiques de ce master mènent à découvrir et à maitriser des démarches, des outils utilisés en français et en philosophie comme à réfléchir sur les enjeux citoyens du cours proposé. Des visites en lien avec les disciplines sont organisées : théâtre, cinéma, lectures, salon de l’éducation, discussions philosophiques et animations proposées par différentes asbl encourageant la citoyenneté active.
Le diplôme de master en enseignement de section 3 – français / éducation à la philosophie et à la citoyenneté permet d’enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement ordinaire la Fédération Wallonie – Bruxelles et des possibilités d’emploi dans l’enseignement à l’étranger existent également.