Section 3 (de l’accueil à la 3e secondaire)
En haute école et à l’université
Les enseignements théoriques amènent à la maitrise des savoirs à enseigner inscrits dans les différents programmes d’études du fondamental et du secondaire pour les cours axés sur les matières scientifiques, techniques et pratiques.
En parallèle, les étudiants découvrent les savoirs pour enseigner qui intègrent différentes méthodes pédagogiques, la didactique disciplinaire, l’évaluation et la différenciation des apprentissages. Des savoirs issus des sciences humaines et sociales (psychologie du développement et des apprentissages, sociologie…) permettent aux futurs enseignants de développer une pratique réflexive dans le cadre d’une analyse contextualisée de l’exercice du métier.
En lien avec le terrain
Des activités d’intégration professionnelle sont inscrites au programme du master en enseignement : des ateliers de formation professionnelle et des séminaires de pratique préparant à l’enseignement des différentes disciplines et aux stages dans les écoles débutent dès la première année. Les cursus privilégient la pédagogie active qui aide les étudiants à se construire des savoirs et une identité professionnelle.
Afin d’élargir leur expérience, les étudiants du master en enseignement ont également la possibilité de prester une partie de leurs stages à l’étranger.
-
Section 3, de l’accueil à la 3e secondaire
Éducation physique / Éducation à la santé -
Section 3, de la 3e primaire à la 3e secondaire
Formation manuelle, technique, technologique / Formation numérique -
Section 3, de la 3e primaire à la 3e secondaire
Langues germaniques -
Section 3, de la 5e primaire à la 3e secondaire
Français / Langues anciennes
Français / Langue étrangère – langue d’apprentissage
Français / Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Mathématiques / Formation numérique
Sciences humaines