eCampus       Webmail       Contacts


Les axes de la formation

La formation en quatre ans se structure selon plusieurs axes :

→ LES DISCIPLINES
Le renforcement de la maitrise des disciplines d’enseignement constitue un des points majeurs de la réforme. De nouvelles disciplines sont prises en compte, en harmonie avec le Pacte pour un Enseignement d’excellence, comme l’éveil aux langues ou le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique).

→ LA COMMUNICATION
La prise en considération des dimensions langagières des apprentissages et des enseignements s’avère prioritaire. Une attention particulière est par ailleurs accordée à l’approche critique des médias et de l’information.

→ LA FORMATION PRATIQUE
Des ateliers de formation professionnelle, des séminaires de pratique et des stages permettent à l’étudiant de s’exercer au métier dès le début de sa formation. Un stage pédagogique de longue durée est prévu en quatrième année (master) afin de permettre à l’étudiant d’intégrer les différentes composantes du métier, notamment la dimension collaborative essentielle au bon fonctionnement d’un établissement scolaire.

→ LA FORMATION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE
Outre les questions de pédagogie générale, les interventions de l’enseignant s’axent sur des préoccupations spécifiques, comme la différenciation des apprentissages ou l’inclusion et l’éducation par le numérique.

Imprimer