Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 4 ans
ECTS : 240 crédits

Présentation

Le grade de bachelier Sage-femme donne accès au titre de sage-femme tel que défini dans l’Arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 modifié par la loi du 13 décembre 2006 relatif à l’exercice des professions des soins de santé et par la Loi coordonnée du 10 mai 2015. La formation répond aux exigences Européennes afin de permettre la libre circulation dans les pays membres.

La Haute-École Provinciale de Hainaut – Condorcet forme des sages-femmes autonomes et responsables possédant des compétences scientifiques, techniques et relationnelles afin d’accompagner les femmes et leurs familles dans tous les processus liés à la parentalité en intra ou en extrahospitalier.

La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse, de l’accouchement eutocique et du post-partum physiologique. En collaboration avec le médecin, la sage-femme participe également au diagnostic et au traitement des problèmes de fertilité, des grossesses et des accouchements à risque et des pathologies néonatales.

Pour parvenir à une pratique sage-femme de qualité, nous visons le développement de certaines valeurs.

Nous posons comme socle la bienveillance comme une disposition favorable à autrui.

Cette bienveillance s’applique envers tous les partenaires de soins privilégiés (femmes, gestantes, parturientes, accouchées, nouveau-nés, nourrissons et leurs familles) mais aussi et avant tout envers soi et envers les collègues (étudiants, enseignants, sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, kinésithérapeutes, psychologues…) lors des processus de collaboration.

Cette posture bienveillante ne peut s’envisager sans l’apprentissage parallèle des notions suivantes :

  • La rigueur scientifique associée à la pratique réflexive
  • L’approche globale et l’approche centrée sur les partenaires privilégiés et les communautés
  • L’empathie

D’autre part, nous prônons l’engagement afin d’implémenter cette posture bienveillante dans une pratique sage-femme de qualité sur du long terme.

Cet engagement se traduit par des actions concrètes :

  • Être étudiant sage-femme responsable de sa formation et acteur institutionnel (investissement en tant que délégué de classe, représentation dans les organes participatifs de la Haute-École)
  • Œuvrer pour la défense de la profession (participation active à des colloques ou dans une association professionnelle, etc.)
  • Être citoyen responsable impliqué dans la promotion de santé des femmes et des familles (implication dans des campagnes de présentions des violences envers les femmes, travail dans le monde associatif, etc.)