eCampus       Webmail


About us

ATHENA laboratory skills are mainly directed in the fields of Tourism and Marketing

Its activities cover three main areas:

  • Research project development
  • Internships supervision (researchers, teachers, students)
  • Development of collaborative educational activities with local and international partners: academics, public and private stakeholders

 

1

Projet VOICEO2 : Voice search et comportement de recherche d’informations en ligne par le biais de la voix.

"Voice search et comportement de recherche d’informations en ligne par le biais de la voix." Quel est l’impact des assistants vocaux sur la formulation des requêtes ? Quelles sont les conséquences sur le référencement ? Comment optimiser les contenus des sites web à ces nouveaux comportements de recherche ?

A l’heure actuelle, les informations présentes sur Internet sont conçues de manière à être trouvées via une recherche textuelle sur un moteur de recherche.

Aux noms de Siri, Alexa, Google assistant, Cortana, l’émergence de ces assistants vocaux sont occupés à modifier les habitudes de recherche d’information sur Internet.

En effet, cette technologie permet un nouveau mode de recherche d’informations en ligne : la requête formulée oralement. Des études seront menées pour découvrir la place de l’assistant vocal et de la commande vocale auprès d’un échantillon belge pour approfondir les connaissances sur le comportement de la recherche vocale et sur les aspects linguistiques de la recherche d’information en langage naturel.

Mais qu’en est-il pour les éditeurs de sites web ?

A l’heure actuelle, les assistants vocaux ne sont pas encore très répandus en Belgique, contrairement aux pays anglo-saxons. Notre recherche a donc pour vocation d’apporter un éclairage sur cette problématique émergente et d’améliorer le référencement des sites web soucieux d’évoluer vers le v-commerce.

Equipe de chercheurs :

· Xavier Dutrieue, chercheur Henallux

· Severine Tancredi, enseignant chercheur HEPH Condorcet

· Aurélie Vachaudez , enseignant chercheur HEPH-Condorcet

 

Mots-clés : assistant vocal, référencement vocal, SEO, linguistique informatique, content marketing, voice search.

Porteur de projet : HEPH-Condorcet (sur base d’un consortium entre la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet et la Haute Ecole Namur- Liège-Luxembourg)

Imprimer