About us
Le
est un centre de recherche transdisciplinaire dont les domaines de compétences sont les suivants :- Innovations sociales
- Développement territorial
- Tourisme participatif et durable
- Coopération Nord-Sud / Sud-Nord
- Valorisation du patrimoine et des paysages
- Mouvement slow
Ses activités
- Recherche appliquée
- Recherche-action territorialisée
- Accompagnement de projets
- Accueil de chercheurs et étudiants internationaux
Historique
D’abord appelé « Centre de Recherche en Innovation Sociale » (CRIS), le centre a été inauguré en 2015 à Marcinelle.
Après la création du Master en Ingénierie et Action Sociales (MIAS), la catégorie sociale de la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet a formulé le projet d’établir le Centre de Recherche en Innovation Sociale (CRIS) sur l’implantation de Marcinelle. L’institution a de cette façon mis en avant sa volonté de privilégier deux dimensions : l’humain et le social.
Lié au master, le centre de recherche réalise de nombreuses enquêtes de terrain et s’investit dans des projets pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population sur des territoires fragilisés. Sa volonté est de poursuivre une réflexion sur la société en mettant en avant le caractère durable des projets dans lesquels il s’implique. Le CRISD entretien une étroite collaboration avec différentes sections de la haute école afin de développer des projets interdisciplinaires internationaux répondants aux défis sociétaux en relation avec le développement territorial.